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"NOS ANCÊTRES LES GAULOIS" ..... VRAI OU FAUX ? S'agit-il d'une Expression Controversée?
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Cette formule, née sous l'école de la Troisième République pour forger le «roman national», a été abondamment critiquée par les historiens, qui dénoncent une fiction sans caractère scientifique.
" Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois."
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C'est par ces mots simples que débutait le manuel d'histoire
d'Ernest Lavisse,
véritable catéchisme patriotique de la Troisième République après la défaite de Sedan en 1870
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Nos ancêtres Les Gaulois: la chanson de Boris Vian,
Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (France) et mort le 23 juin 1959 à Paris ( 7 Arrondissement) , était un écrivain, poète, parolier, chanteur,critique musical, musicien de jazz(trompettiste) et directeur artistique français.
Ingénieur formé à l'Ecole centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre.
Donc cette chanson
interprétée avec humour dans les années 1950 par Henri Salvador:
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Henri Salvador d'origine antillaise, a durablement marqué les esprits.
Ses quatre premiers mots condensaient et concluaient une recherche identitaire qui avait duré un siècle et demi.
Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomberNos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têtes de bois
Longues moustaches et gros dadas
Ne connaissaient que ce refrain-là__________________
Désormais la formule s'imposait dans l'opinion publique comme une vérité banale.
Quant aux historiens, qui n'y voyaient qu'une idée reçue, ils semble s'être désintéressées de la question.
Rivet BARRIER La JAVA des Gaulois
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Annie Cordy - LES GAULOIS
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Le XIXe siècle a popularisé les Gaulois à la suite d'Amédée Thierry dont la colossale Histoire des Gaulois publiée en 1828
Amédée Simon Dominique Thierry, né le 2 août 1797 à Blois et mort le 27 mars 1873 à Paris, était un journaliste et historien français.
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Fiction historique et géographique
Les historiens ont beaucoup critiqué cette formule, rappelant à juste titre que la " Gaule " est une fiction géographique et une invention des Romains pour désigner un peuple qui n'était pas homogène, mais constitué d'ethnies différents; les Ambiens, les Helvètes, des Pictes, et autres celtes divers et variés.
Les Romains désignent par «galli» les tribus qui menacent le nord de la péninsule italienne. Jules César parle des «Gaules» pour désigner le territoire qu'il a conquis de58 à 51/50 av. J.-C.
La monarchie capétienne préférait se trouver des ancêtres Troyens, occultant les origines gauloises.
Ainsi, dans Les Chroniques de Saint-Denis, rédigées au XIIIème siècle, le prince Francion échappe à Troie en flammes et vient avec ses compagnons fonder le peuple des Francs. La «mode» des ancêtres gaulois est apparue au moment de la Révolution française. La noblesse est alors associée aux Francs, et le peuple triomphant, aux Gaulois.
Dans Qu'est-ce que le Tiers État?, l'abbé Sieyès appelle même à «renvoyer dans les forêts de la Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d'être issues de la race des conquérants».
Mais c'est au XIXème siècle que le mythe gaulois prend un tour politique.
Napoléon III, qui se prend pour César, ordonne des fouilles sur les sites de Gergovie et d'Alesia.
Vercingétorix, chef gaulois vaincu par César en -52 avant Jésus Christ est exhumé des oubliettes de l'histoire et rentre dans les manuels sous le Second empire, avant de devenir sous la Troisième République le premier héros français, tout premier chef d'une nation qui lutte dans l'adversité.
Le parallèle est fait entre les Gaulois résistant aux Romains et la France, qui a perdu, après un siège long et pénible, face aux Prusses à Sedan.
On crée les contours d'une imagerie populaire, d'un
Gaulois blond, bon sauvage moustachu et ripailleur qu'on retrouvera
chez Astérix.
Forger le roman national
A la même époque que Lavisse, Ernest Renan écrit dans
Qu'est-ce qu'une nation? :
«Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde.
Il est ce qui est sorti de la grande chaudière où, sous la présidence du roi de France, ont fermenté ensemble les éléments les plus divers.»
Les historiens de l'époque ont donc bien conscience que l'ascendance gauloise des français est une fiction qui n'a rien d'historique.
L'objectif est avant tout idéologique: il s'agit de forger la nation à travers un récit commun, celui du «roman national».
Comme l'explique Ernest Lavisse
«Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique.
Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux, Godefroi de Bouillon à Jérusalem, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé,
même enveloppés de légendes car c'est un malheur que nos légendes s'oublient, que nous n'ayons plus de contes du foyer, et que, sur tous les points de la France, on entende pour toute poésie que les refrains orduriers et bêtes, venus de Paris.
Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie.»
« Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique.
Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois »
Ernest Lavisse
Cette leçon «poétique» des «ancêtres gaulois» sera celle des petits écoliers français jusque dans les années 1960.
On l'enseigne même dans les colonies aux peuples indigènes.
A partir des années 60, la phrase «nos ancêtres les Gaulois» est critiquée d'un point de vue historique, mais aussi d'un point de vue idéologique.
En forgeant la nation sur une ethnicité, elle ne permettrait pas l'inclusion des minorités, nourrissait la xénophobie et nierait les richesses du multiculturalisme.
C'est ce qu'explique Suzanne Citron dans son livre Le Mythe national.
L'histoire de France revisitée.
«Le problème, souligne Suzanne Citron, c'est qu'on a occulté le récit véridique de notre histoire, beaucoup plus multiculturel et multiethnique»
Avec l'arrivée de la pédagogie dans les années 1970-1980, les programmes évoluent: on y parle moins d'une ascendance directe et des grandes figures historiques que de l'étude de la vie et des mœurs des Gaulois, on cherche à casser l'image d'Epinal du Gaulois ripailleur et querelleur.
Aujourd'hui, les «Gaulois» sont toujours enseignés dans les manuels scolaires, au programme de CE2, dans la rubrique «Antiquité».
Néanmoins la volonté de réécrire les manuels d'histoire dans un sens plus «lavissien» pour forger le roman national ressurgit régulièrement chez les politiques.
Outre la dernière sortie de :
Nicolas Sarkozy
François Fillon
avait dans une tribune parue dans le Figaro , insisté sur la nécessité d'«enseigner le récit national à nos enfants» et déplorait la disparition de Vercingétorix des manuels d'histoire.
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"Nos ancêtres les Gaulois" : Nicolas Sarkozy crée la polémique
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ALORS " NOS ANCÊTRES LES GAULOIS " (?)
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Commentaires
7claudielapicardeSamedi 3 Juillet 2021 à 17:02RépondreBonjour Jean, merci pour ce très bel article, me revoilà revenue à la maison, et je peux suivre à nouveau les amis , bisous, YvelineJe reconnais que j'ai toujours aimé les Astérix et Obélix et que j'ai donc toujours cru à nos ancêtres nos Gaulois!
Tu as bien fait de corriger l'histoire mais je crois que les français sont persuadés de la véracité de nos ancêtres et que même ils ne croiront pas au contraire!
Moi je saurai la vérité et reverrai un peu mon histoire de France!
Bises
Gigi
Bonjour Jean.
L'histoire quand j'étais en classe n'était pas ma matière préférée, maintenant avec ton article j'ai lu sur les gaulois, c'est intéressant, long à lire, mais on apprend toujours à tout âge pour tout n'est-ce pas !
Reçois mon amitié, bonne journée.
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