• LENS dans Le Pas-de-Calais DECOUVRONS- L E N S -

    LENS dans  Le Pas-de-Calais

                                                          DECOUVRONS LENS

                 Panorama de Lens depuis le site d'Ecopâle à Loos -en -Gohelle -

                                      _______________________

                                                    Les Corons chanté par le Stade Bollaert

                                                                 ( RCL CABO 04/08/2013)

                                                 __________________________________

     Comme à chaque mi-temps du RC Lens, tout le stade Bollaert reprenait les Corons de Pierre Bachelet. Vidéo enregistrée le dimanche 4 août 2013 lors de la première rencontre de Ligue 2 de la saison 2013-2014 confrontant le RC Lens au CA Bastia.

    ================================================================================================

    ALORS LENS

    LocalisationRésultat de recherche d'images pour "situation géographique de lens"

     La commune de LENS est située dans le nord de la France, dans la plaine de l'Artois, à environ 15 km au nord d'Arras, 20  kms à l'ouest de Douai, 27 km au sud-ouest de Lille, 90 km au sud-est de Calais et 180 km au nord de Paris  à vol d'oiseau.

                           _________________________

     Lens (Pas-de-Calais)

                                                   La rue de Paris à Lens

                                  ---------------

     Si Lens n'est que la 4ème ville du département et la 19e de la région des Hauts-de-France, son agglomération est l'un des territoires les plus densément peuplés de France.

    L'aire urbaine de Douai-Lens est la quinzième aire urbaine du pays avec 539 322 habitants.

    Elle est également directement sous l'influence de l' aire métropolitaine de Lille"

     Résultat de recherche d'images pour "M E L"

     Ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants dont le centre, la ville de Lille, ne se trouve qu'à trente kilomètres.

    La Ville de Lens est surtout connue pour avoir été l'un des principaux urbains du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

                                                (avec la Compagnie des mines de Lens)

     

                                                   __________________________________

    illustration de Compagnie des mines de Lens

                                 Les Grands Bureaux de cette Compagnie des Mines de Lens -

     

                    Actuellement L'Université d'Artois dans ses Anciens Grands Bureaux

                                                        ____________________________

    La Compagnie minière marque encore aujourd'hui économiquement, socialement, paysagèrement et culturellement l'agglomération, pour son équipe de football, le Racing Club de Lens ( RCL)

     Logo du Racing Club de Lens

                                  ___________________

    Stade Bollaert Delelis.JPG

                                                       Bollaert Delelis Stadium

                                                       ____________________________

     

    et plus récemment pour le musée du Louvre Lens ouvert en décembre 2012

    La galerie du Temps - Le Jour de l'inauguration avec la Liberté guidant le peuple

                                          _______________

     Résultat de recherche d'images pour "Le Louvre Lens"

    ===========================================================================================

                                                            Julien Doré - Nous

                                      ==========================================================

                    ___________________________________________________________

    Voies de communication et transports de l'extérieur

    Lens est desservi par l'autoroute A21

     

                     L'Autoroute A21 , au niveau d'une sortie qui dessert Lens

    (A 21 appelée « rocade minière ») qui forme un semi-boulevard périphérique au nord et à l'est de la commune et relie la ville à Douai, Valenciennes et d'autres autoroutes, l'autoroute A1 (Paris-Lille) à l'est, et l'autoroute A 26 (Calais-Reims) à l'ouest.

     

                                     Une entrée de Lens

                                        ________________________

    Sa gare

    Image illustrative de l’article Gare de Lens (Pas-de-Calais)

                                            ____________________

    est desservie par six aller-retour TGV par la LGV Nord (1 h 10 de Paris) mais aussi par les lignes TER Nord-Pas-de-Calais 6, 13, 21 et 23 allant vers Valenciennes, Arras, Dunkerque et Lille (réduit à 30 minutes par Libercourt depuis le 9 décembre 2007).

            ============================================================================

     CULTURE ET PATRIMOINE

                                           ( Quelques Monuments)

     

     

    L'Eglise Saint- Léger de Lens

                     ------------

     

     

     Eglise Edouard

          __________

     

                                                             Monument aux morts

                    ========================================================================

    Oeuvres liées à LENS

    (oeuvres citées par ordre chronologique)

    Plusieurs films ont été tournés à Lens, dont le film à succès Bienvenue chez les Ch'ris de Dany Boon.

    * 1978  : Passe ton bac d'abord de Maurice Pialat

    * 2003 : Jeux d'enfants de Yann Samuell

    * 2003 : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon

    * 2009: A l'Origine de Xavier Giannoli

    * 2013 : La Grande Boucle de Laurent Tuel

    * 2016: Tour de France de Rachid Djaïdani

    ===========================================================================

                 _____________________________________________

                                                                 Les Corons au Stade de Lens

     =====================================================================================

     

     

         
         
         

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Jeudi 11 Février 2021 à 16:34

    encore une jolie commune du Nord pas de Calais région chaude de coeur..

    passes un bon jeudi Jean 

    et bisous

    5
    Jeudi 11 Février 2021 à 15:43

    Bonjour Jean, merci infiniment pour tes encouragements, de même à Janet, ça démontre la solidarité entre quelques personnes s'inquiètant du sort des autres.

    Reçois sincèrement mon amitié, et gros bisous à Janet.

    ►Au sujet de Lens où nous sommes allés il y a une quinzaine d'années avec mon petit fils  qui était fan du Racing club de Lens, voir le stade et la boutique de tout ce qui a rapport au foot,  et un jour mon petit fils Marco a eu le maillot de Bakari avec lequel il avait joué, du fait que Bakari était ami avec un ami qui tenait la boite de nuit Le Cirque fermée maintenant.

    Voila la vie Jean avec ses hauts et ses bas pour tout le monde.

    Amitiés et encore merci.

    4
    Jeudi 11 Février 2021 à 08:52

    Elle me semble pas mal cette ville que je connais de nom mais je n'ai  jamais eu l'occasion d'y aller, au moins je vois à quoi elle ressemble, bien entendu le musée j'ai vu à la télé sa structure

    post intéressant  !

    3
    Jeudi 11 Février 2021 à 08:10

    bonjour jean c est bon ouff apres deux jamais sans trois j ai le bon ordi qui permet de venir plus facilement je connais pas cette ville merci pour ses belles photos fan de foot et de plusieurs sports d ailleurs je connais lens par le foot bises bon jeudi amitiés 

    2
    Jeudi 11 Février 2021 à 06:54

    Bonjour cher Jean

    Je ne connais pas du tout cette ville et je la découvre dans ton bel article, il y a de très beaux monuments, ravissantes ces églises et tu as mis de belles chansons et j'aime Nous de Julien Doré mais également les Corons chanté par les gens du stade une très belle chanson de P. Bachelet.

    En ouvrant ma radio ce matin j'ai entendu qu'en métropole il faisait un froid Sibérien, j'espère que chez toi ce n'est pas le cas car dur dur un froid aussi intense bien que si le soleil brille cela peut aller, ayant connu dans ma jeunesse des froids très intenses en Lorraine (aux environs de -15°), je te souffle de la chaleur car j'en ai trop, pour faire fondre la glace, si toutefois il y en avait chez toi.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite une belle journée.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de l'île intense.

    1
    Jeudi 11 Février 2021 à 06:06
    Bonjour Jean Le Louvre 2 que j'ai visité plusieurs fois, j'adore les musées. La Gare où j'allais me garer. Lens emblématique du foot que j'adorais, j'allais voir tous les grands match de championnat de foot dans les année 90. Et c'était une ville où j'allais encaisser des dettes en tant agent du recouvrement. Oui je connais bien cette ville Merci pour ce magnifique post qui me rappelle tant de souvenirs. Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux Méline
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :