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LE TAILLEUR de PIERRE et L'ENFANT
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Prendre Un Enfant par la main-Yves Duteil -
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LE TAILLEUR de PIERRE et L' ENFANT
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L'homme est assis sur une sorte de tabouret à trois pieds.
Il suffit de trois pieds pour assurer la stabilité.
Une chaise à quatre pieds est toujours difficile à placer.
Une toute petite irrégularité du sol, et votre assise est instable.
L'efficacité est atteinte quand on s'est débarrassé du superflu.
Je vous le dis, trois pieds, c'est largement suffisant.
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Devant l'homme, un bloc de pierre
Un bloc qu'il avait choisi avec soin, un choix dicté par l'expérience de nombreuses années de pratique.
A voir les cheveux gris,
on aurait peut-être pu se faire une idée de son âge, mais à regarder plus attentivement, ce sont les rides, la peau frippée qui constituent des indices bien plus précis.
Et puis il y a surtout les mains.
Des mains burinées, des mains creusées, des mains qui portent les traces des blessures que lui ont infligées les éclats de roche.
- Chanson des tailleurs de Pierre -
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Cette chanson est un hommage à toutes et tous les tailleurs de pierre et sculpteurs de cette planète, des temps les plus reculés aux temps les plus lointains.
Elle a été composée par marcel Rabillier.
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Oui, ce sont les mains qu'il faut regarder.
Les mains racontent l'histoire de la vie
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La main droite porte le maillet ; la gauche tient le ciseau.
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Le savoir de l'homme s'est réfugié dans ses gestes.
Gestes de toute une vie, gestes mille fois répétés, gestes d'une efficacité extrême.
Pas un seul geste de trop.
C'est là, la preuve, la preuve de l'expérience.
Et le maillet vient frapper le ciseau.
Et le ciseau arrache à la pierre juste le morceau qu'il faut.
Ni trop petit, ni trop grand, comme si la pierre attendait l'entaille depuis toujours.
Comme si l'homme sait l'endroit exact où il fallait porter le coup de ciseau.
Comme si l'homme sait lire le coeur de la pierre.
Et lentement, régulièrement, comme les battements d'un coeur
le maillet continue à s'abattre sur le ciseau et les éclats de pierre continuent à jaillir avant de retomber.
L'homme travaille en silence
L'homme est en communion avec sa pierre.
Le petit garçon s'est rapproché doucement.
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Prendre un Enfant par la main
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Ce sont les bruits qui ont éveillé sa curiosité, alors il est venu voir.
Cet homme assis devant son bloc de pierre l'intrigue
c'est peut-être cela qui explique ou alors la solennité de l'instant, un peu de timidité.
Allez savoir !
Le petit devenu garçon s'assied à même le sol.
Le tailleur de pierre continue son oeuvre.
Et lentement, inexorablement, l'homme arrache des éclats à la pierre.
Et lentement, inexorablement, je dirais presque naturellement,la pierre se transforme.
Et lentement, inexorablement,je dirais presque naturellement , la pierre se transforme, il faut certes la polir,
On voit apparaître une tête, puis un cou, une partie de corps
et après on semble voir l'oeuvre finie (?)
Alors, le petit garçon se lève et va se placer devant l'homme
Ils se regardent, les yeux dans les yeux, complices de la même naissance.
Comment savais-tu qu'il y avait un cheval caché dans la pierre ?
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Le Cheval blanc Hugues Aufray
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Et le silence retombe, émaillé du sourire qui vient de fleurir sur le visage de l'homme
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FIN DE CE BILLET
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Commentaires
Encore et billet qui me plait bravo pour la recherche avec les mains et de l expérience on fait de jolies choses super bonne soirée Jean bises
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Il est magnifique ton billet et très bien construit, tu as beaucoup d'imagination
Très bonnes recherches
bisous