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LE SENS DES MOTS DES CIVILISATIONS AFRICAINES - SUITE des MOTS en A (2éme & FIN)
SENS DES MOTS DES CIVILISATIONS AFRICAINES
Mots commençant par :
- 2ème PARTIE & FIN -
dans le Cadre des Mots choisis pour la suite de l'ARTICLE
ébauché dans la 1ère Partie
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Ancêtres.
Ils sont nombreux dans nos musées, les ancêtres d'Afrique. Longtemps, nous les avons pris pour des dieux, des " fétiches" (du mot portugais féitiço , qui signifie factice, artificiel) que des naïves peuplades adoraient après les avoir fabriqués.
Sans doute, toutes les statues africaines représentant un être humain ne sont pas des figurines ancestrales .
Mais les ancêtres apparaissent fréquemment dans les sculptures des agriculteurs de la forêt atlantique et de la forêt équatoriale où se situent les principaux centres artistiques qui ont crée l' "art nègre", sujet d'émerveillement, pour les cubistes occidentaux.
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Amowolé - Chanson Africaine (avec Paroles)
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A R C MUSICAL
Cet instrument à une corde, le plus primitif que l'on connaisse et dont l'existence est attestée en Europe à l' époque paléolithique ( gravure rupestre de la grotte des Trois Frères), avait été signalé sur le continent africain depuis le Sénégal et le Mali jusqu'au Cap.
La première mention de son usage chez les Hottentots remonte au XVIIe siècle.
Entre les deux extrémités d'un arc est tendue une corde, généralement une liane, qu'on pince avec le doigt ou frappe à l'aide d'une baguette, le son est amplifié par un résonateur qui est soit la bouche même du musicien ( la corde passant entre ses lèvres écartées) soit une demi-calebasse suspendue à la corde, ou fixée au bois de l'arc, et qui peut être appuyée sur la poitrine.
On varie la hauteur du son en modifiant la longueur de la corde ou l'ouverture de la bouche: les notes produites sont les harmoniques de deux fondamentales distantes à peu près d'un ton et formant le plus souvent une échelle pentatonique ( sol, la, ut, ré, mi).
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L'arc musical chez les Akélé
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ART A F R I C A I N
Sculpteur ou danseur, peintre ou chanteur, l'artiste africain travaille dans un but d'abord rituel.
Son art est lié à ses croyances, à sa religion, et il en tire toute sa force expressive.
Partout se trouve la foi en une force vitale que le Dieu créateur, unique et invisible, détient en ultime ressort.
Ce Dieu a délégué le pouvoir premier à ses fils, qui animent la forêt, la brousse, les fleuves, de proche en proche, une parcelle s'est transmise aux ancêtres de la tribu, aux héros d'une histoire légendaire.
- Geoffrey Oryema -Makombo -
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Seul, Dieu peut dispenser la pluie, les moissons, les épouses, les enfants - la vie.
Mais jamais un Africain ne s'adressera directement à celui qu'il sollicite, un porte-parole est indispensable, et qui serait mieux désigné pour ce rôle que l'aïeul révéré?
Appelé par la prière et l'offrande, l'ancêtre répond à ses descendants et vient un moment animer la statue taillée à son effigie.
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Sortie de masques Dogon-Mali -
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ART N E G R E
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Donny Elwood - " Négro et beau "
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ART NEGRE - Invention occidentale, l' " art nègre " est né au début de notre siècle avec la découverte par quelques artistes de souvenirs de voyage, statuettes ou masques rapportés par des explorateurs ou des marins pour échouer sur le comptoir d'un marchand de vins, ou l'étalage d'un brocanteur du Marché aux Puces.
Certes, des musées d'ethnographie existaient déjà à cette époque dans presque toutes les capitales, comme dans les galeries de l'ancien Trocadéro, à qui on confiait les objets souvenirs à leur garde des témoins de la vie commune quotidienne, des accessoires de danse ou des idoles barbares, nul n'avait encore songé qu'un "fétiche "mot portugais féitiço , qui signifie factice, artificiel
pouvait être une oeuvre d'art.
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ART RUPESTRE
Peintures et gravures sur la paroi des grottes ou des auvents rocheux, l'art rupestre remonte, en Europe occidentale, au Paléolithique supérieur.
Le même art s'épanouit en Afrique sur d'immenses régions, qui forment de véritables réserves.
Les témoignages en sont particulièrement importants au Sahara et dans tout le sud du continent, mais des peintures sur pierre existent ailleurs, notamment chez les Dogon du Mali, où elle sont demeurées liées au rituel de l'initiation masculine: encore aujourd'hui, les vieillards en traçant sur des roches les différents masques, transmettent aux jeunes gens le mythe d'origine de chacun.
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I Call Your Name /Dance - Johnny Cleeg & Savuka -
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FIN DE CET ARTICLE
Tags : Afrique
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Commentaires
Lili et moi avons été au musée d'Orsay à Paris il y a deux ans voir la section arts africains c'etait superbe
bisous bisous Jean
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MAGNIFIQUE, super textes accompagnés de très belles photos de l'art nègre et bons choix de chansons