• LE METRO de LILLE METROPOLE ( V A L en 1983 )

          LE METRO de LILLE METROPOLE (le VAL 1983)

              Résultat de recherche d'images pour "val lille"

                        ================================

    Dans l'agglomération lilloise on était habitué à prendre le

    tramway (Mongy) et les autobus

                

                              ici une Motrice de l'ERT série 500, sur la boucle terminus

                                 autour du Théâtre à Lille en 1982, maintenant disparue

                                                            -----------------

         VOIR A CE PROPOS

                              MON BILLET SUR LE TRAMAY DE LILLE-ROUBAIX TOURCOING

                                                        PUBLIE LE 1er JUIN 2019

    =====================================================================================

                     VOILA QUE DEBARQUE LE METRO DE LILLE METROPOLE en 1983

    Image illustrative de l’article Métro de Lille Métropole

     

                                                      Logo du métro de Lille Métropole

                                                     Type Métro sur pneumatiques

                                                     Longueur du réseau  43, 7 km

                                                     Lignes 2

                                                     Stations 60

                                                     le tracé

    Tracé géographiquement exact des lignes 1 et 2

                                                 

     

                                                       =====================================

                                                  Ché un d'mi -Raoul et les Capenoules

    ======================================================================================

     

                            Ici Deux rames VAL 208 de la Ligne 1 du métro de Lille-Métropole

                                        ----------------------

                                                             Métro de Lille

    ======================================================================================

     HISTOIRE (Brève Historique)

    Naissance du système VAL

     Dans les années 1960, la décentralisation d'une partie de la ville de Lille est envisagée pour plusieurs raisons.

    Si certaines communes de la métropole lilloise restent isolées et mal desservies par les transports en commun, le centre-ville de Lille est lui engorgé par la circulation automobile.

    L'idée de la décentralisation est concrétisée par la création de l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille-Est (EPALE) en 1968

    L'EPALE a pour objectif l'aménagement d'une ville nouvelle près de Lille. Le choix du lieu d'implantation est important puisque des carrières de pierre calcaire existent dans le secteur et que la création de la ville nouvelle sur ces carrières entraînerait des coûts supplémentaires non négligeables.

     ========================================================

     Résultat de recherche d'images pour "Metro de lille"

    Ce métro sur pneumatiques

     Résultat de recherche d'images pour "métro de lille métropole"

    comporte deux lignes en site propre, souterraines sur la majorité de leur tracé, d'une longueur totale d'environ 45 kilomètres et soixante stations.

    En 2016, plus de 110 000 000 voyages ont été effectués sur le réseau.

    La première ligne, partiellement ouverte en 1983 après six années de travaux pour relier Villeneuve-d'Ascq à Lille, est accessible en totalité un an plus tard.

     Vue de proximité du viaduc, presque en dessous de ce dernier.

                                   Viaduc de Villeneuve d'Ascq sur la Ligne 1

                                             -----------------------

    La seconde Ligne fut inaugurée en 1989 puis accessible en intégralité en 2000 ; cette ligne relie Lomme aux villes de Roubaix et Tourcoing en passant par Lille.

    Prévues par la communauté urbaine, les lignes 3 et 4 sont finalement abandonnées dans les années 2000 à cause d'un coût trop élevé et remplacées par un réseau de bus à haut niveau de service.

    À son inauguration, le métro est exploité par la Compagnie du Métro de Lille.

    Celle-ci fusionne avec une autre entité pour devenir Transpole en 1989 puis Ilévia en 2019.

    Depuis, Ilévia (appartenant au groupe Keolis) est chargé de l'exploitation du réseau.

     

    L'entrée de la station.

     

                                      Ici l'Entrée de la Station de Métro Lille Grand Palais

                                                  =======================================

    L'entreprise privée Ilévia  se charge également du tramway Lille-Roubaix Tourcoing

     Image illustrative de l’article Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing

      et des bus de la métropole lilloise.

    Résultat de recherche d'images pour "bus métropole lilloise"

                                                        =================================

          QUELQUES VIDEOS SUR LE METRO POUR TERMINER

                                =========================================================

                                                        Dans le métro  à Lille

     

                      =================================================================

                                                     Le Métro de Lille en aérien

     

                                      ==========================================

     Dans cette première vidéo de l'année 2019, on nous a proposé de découvrir le Métro de Lille, dans sa partie aérienne.

    Il a la particularité d'être le premier métro au monde à utiliser la technologie du Véhicule Automatique Léger (VAL), crée au début des années 1970 au sein de l'Université des sciences et technologies de Lille, grâce notamment aux travaux de Robert Gabillard.

    Résultat de recherche d'images pour "robert gabillard"
     

    Le système VAL est ensuite repris par l'entreprise Matra, qui se charge de la construction du métro lillois, en lien avec la Communauté Urbaine de Lille.

    La ligne 1 est inaugurée le 25 Avril 1983 entre les stations République et Quatre-Cantons.

    La ligne est ensuite prolongée à l'ouest de République à CHR B-Calmette (aujourd'hui CHU - Eurasanté) le 2 Mai 1984.

    La ligne 2, anciennement ligne 1 bis, est mise en service le 1er Avril 1989 entre les stations Saint-Philibert et Gares.

    Cette ligne, longue de 31 kilomètres, est aujourd'hui la ligne de métro la plus longue de France, avec 44 stations entre Saint-Philibert et CH Dron, pour un temps de parcours d'environ 55 minutes.

    =============================================================================

    Résultat de recherche d'images pour "Merci pour votre intérêt"

     

                             FIN DE CE BILLET

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :