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LE METRO de LILLE METROPOLE ( V A L en 1983 )
LE METRO de LILLE METROPOLE (le VAL 1983)
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Dans l'agglomération lilloise on était habitué à prendre le
tramway (Mongy) et les autobus
ici une Motrice de l'ERT série 500, sur la boucle terminus
autour du Théâtre à Lille en 1982, maintenant disparue
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VOIR A CE PROPOS
MON BILLET SUR LE TRAMAY DE LILLE-ROUBAIX TOURCOING
PUBLIE LE 1er JUIN 2019
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VOILA QUE DEBARQUE LE METRO DE LILLE METROPOLE en 1983
Logo du métro de Lille Métropole
Type Métro sur pneumatiques
Longueur du réseau 43, 7 km
Lignes 2
Stations 60
le tracé
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Ché un d'mi -Raoul et les Capenoules
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Ici Deux rames VAL 208 de la Ligne 1 du métro de Lille-Métropole
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Métro de Lille
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HISTOIRE (Brève Historique)
Naissance du système VAL
Dans les années 1960, la décentralisation d'une partie de la ville de Lille est envisagée pour plusieurs raisons.
Si certaines communes de la métropole lilloise restent isolées et mal desservies par les transports en commun, le centre-ville de Lille est lui engorgé par la circulation automobile.
L'idée de la décentralisation est concrétisée par la création de l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille-Est (EPALE) en 1968
L'EPALE a pour objectif l'aménagement d'une ville nouvelle près de Lille. Le choix du lieu d'implantation est important puisque des carrières de pierre calcaire existent dans le secteur et que la création de la ville nouvelle sur ces carrières entraînerait des coûts supplémentaires non négligeables.
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Ce métro sur pneumatiques
comporte deux lignes en site propre, souterraines sur la majorité de leur tracé, d'une longueur totale d'environ 45 kilomètres et soixante stations.
En 2016, plus de 110 000 000 voyages ont été effectués sur le réseau.
La première ligne, partiellement ouverte en 1983 après six années de travaux pour relier Villeneuve-d'Ascq à Lille, est accessible en totalité un an plus tard.
Viaduc de Villeneuve d'Ascq sur la Ligne 1
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La seconde Ligne fut inaugurée en 1989 puis accessible en intégralité en 2000 ; cette ligne relie Lomme aux villes de Roubaix et Tourcoing en passant par Lille.
Prévues par la communauté urbaine, les lignes 3 et 4 sont finalement abandonnées dans les années 2000 à cause d'un coût trop élevé et remplacées par un réseau de bus à haut niveau de service.
À son inauguration, le métro est exploité par la Compagnie du Métro de Lille.
Celle-ci fusionne avec une autre entité pour devenir Transpole en 1989 puis Ilévia en 2019.
Depuis, Ilévia (appartenant au groupe Keolis) est chargé de l'exploitation du réseau.
Ici l'Entrée de la Station de Métro Lille Grand Palais
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L'entreprise privée Ilévia se charge également du tramway Lille-Roubaix Tourcoing
et des bus de la métropole lilloise.
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QUELQUES VIDEOS SUR LE METRO POUR TERMINER
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Dans le métro à Lille
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Le Métro de Lille en aérien
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Dans cette première vidéo de l'année 2019, on nous a proposé de découvrir le Métro de Lille, dans sa partie aérienne.
Il a la particularité d'être le premier métro au monde à utiliser la technologie du Véhicule Automatique Léger (VAL), crée au début des années 1970 au sein de l'Université des sciences et technologies de Lille, grâce notamment aux travaux de Robert Gabillard.
Le système VAL est ensuite repris par l'entreprise Matra, qui se charge de la construction du métro lillois, en lien avec la Communauté Urbaine de Lille.
La ligne 1 est inaugurée le 25 Avril 1983 entre les stations République et Quatre-Cantons.
La ligne est ensuite prolongée à l'ouest de République à CHR B-Calmette (aujourd'hui CHU - Eurasanté) le 2 Mai 1984.
La ligne 2, anciennement ligne 1 bis, est mise en service le 1er Avril 1989 entre les stations Saint-Philibert et Gares.
Cette ligne, longue de 31 kilomètres, est aujourd'hui la ligne de métro la plus longue de France, avec 44 stations entre Saint-Philibert et CH Dron, pour un temps de parcours d'environ 55 minutes.
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FIN DE CE BILLET
Tags : Lille, Hauts de France
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