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LA RELIGION EN AFRIQUE
LA RELIGION EN AFRIQUE
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La religion en Afrique a de multiples composantes qui ont eu depuis l'Antiquité une influence majeure sur la culture et la philosophie.
La religion chrétienne s'implanta en l'Afrique dès le 1er siècle, essentiellement dans l'Afrique romaine du nord du continent avant de céder la place VIIe siècle à l'Islam, lequel s'installa sur la côte est et dans le nord du continent jusqu'à la frange septentrionale de la zone subsaharienne.
Jusqu'au début du XXe siècle, les religions traditionnelles africaines
gardaient une place importante en Afrique Subsaharienne.
La Grande Mosquée de Kairouan, l'un des plus anciens lieux de culte
d' Afrique du Nord.
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Les paysages de la religion en Afrique ont connu d'importants changements en un siècle et continuent à évoluer rapidement.
Au début du XXI° siècle, les deux principales religions sont le christianisme et l'islam.
L'islam est influent dans toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest (où, par endroits, l'animisme est aussi présent)
Mosquée de Larabanga, (Ghana) XIIIe siècle.
et une partie de l'Afrique centrale (Tchad) une minorité en Afrique australe et centrale.
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Labayk'Allah- Sublime nasheed- Chant religieux musulman
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Le christianisme, quant à lui, est présent dans toute l'Afrique australe et quasiment toute l'Afrique centrale ainsi qu'en Afrique orientale.
La cathédrale Saints Pierre et Paul à Lumbubashi, RDC.
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Notre Père en Swahili - Célébration pour l'unité des Chrétiens
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- Veni Creator Spiritus -
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Concernant les religions traditionnelles
,elles sont rarement majoritaires dans un pays mais se retrouvent partout en Afrique subsaharienne, cohabitant avec les deux autres religions en formant le plus souvent des syncrétismes.
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Religions traditionnelles africaines
Homme pratiquant un rite divinatoire pour les touristes
à Rhumsiki (Cameroun )
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L'étude des religions traditionnelles africaines est relativement récente, les descriptifs étant ceux des missionnaires chrétiens.
Jusque dans les années 1960 on ne parlait que d'animisme, les réduisant à une croyance primitive attribuant une âme à tous les éléments de la Nature.
Ces religions englobent en fait de vastes systèmes de croyances, où l'on retrouve des représentations communes mais aussi des dissemblances selon les ethnies.
En Afrique subsaharienne, les perceptions religieuses voient la vie comme inscrite dans un cycle : les ancêtres demeurent présents comme esprits et peuvent se manifester ou revenir en leurs descendants .
Bien que vénérant d’innombrables esprits, la plupart des religions africaines incluent la croyance en un Dieu suprême créateur de l'univers : il est nommé Roga chez les Sérères, Olodumare chez les Yoruba, Mawu pour les Ewes.
Si le culte est rendu aux esprits, ancêtres ou orishas, et non au maître de l’univers, c’est que celui-ci s'est éloigné et est inaccessible et qu’il convient d’amadouer les puissances « intermédiaires » de l’au-delà pour intercéder auprès de lui.
Ces religions sont confrontées à des changements rapides de la société africaine, liés entre autres à l'urbanisation qui délite la vie communautaire.
Par ailleurs les rites d'initiation jouaient un rôle de progression dans l'échelle sociale ; avec les progrès de la scolarisation c'est de plus en plus l'école qui est vue comme la voie de la réussite.
Certains pays et peuples montrent de véritables résistances parmi les pratiquants de la religion africaine. Tel est le cas :
- au Bénin et au Togo où les pratiquants de la religion africaine sont majoritaires ;
- dans de nombreux pays du golfe de Guinée, par les peuples Fan-gbe, Ewe, Yoruba en particulier, qui pratiquent le Vaudou ;
- au Cameroun, par les Bamilékés et les Bamouns ;
- au Gabon, par une partie des Fangs et des Mitsogo, avec le Bwiti
- au Mali, par de nombreux Mandingues, surtout Malinkés, Bambaras et Dogons ;
Sortie de Masques au Pays Dogon
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- au Sénégal, par les Sereres, les Diolas, les ethnies de la région orientale, les Badiarankés ;
- en Afrique Centrale, parmi la grande nation des Kongos ;
- par les peuples nilotiques de la vallée de l'Omo, Dinka, Nuer, Hamer, Nyangatom, etc.
Il existe des communautés Vaudou en dehors de l'Afrique, en Haïti et au Brésil.
Il y a également le courant Kémite, dans la diaspora africaine et en Afrique.
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Video: au coeur d'une cérémonie Vaudou en haiti
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Les religions traditionnelles africaines perdurent cependant partout en Afrique, surtout par des syncrétismes avec l'islam et le christianisme.
En effet, si une grande partie des Africains sont aujourd'hui musulmans ou chrétiens, ils restent très influencés par les religions d'origine
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Louange Africaine (Medley) - Shekina -
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FIN DE CE BILLET
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Commentaires
5Julia2019Samedi 30 Novembre 2019 à 05:41Bonjour ,superbe article j'aime beaucoup ,très reposant,je reviendrais vous lire merci Bonne journée.A bientôtSujet très intéressant je dirais même passionnant, très bons choix de photos et d'exposé ...
Article très intéressant, bien que je trouve dommage que des missionnaires soient venu altérer les croyance de ces peuplades
Amicalement
Claude
bonjour mon ami merci pour ton passage hier trop fatigué pour continuer les coucous aux amies et amis
ce jour le dernier ouff pour la cuisine
je vais retrouver mon confort
ton billet est tres interessant merci
bon vendredi bon weekend
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Je passe vous souhaiter à Janet et toi, une douce soirée, et si vous allez au marché de Noël de Lille, pensez un peu à moi, en regardant la grande roue sur laquelle j'adorais aller.
Amitiés Jean -bises Janet