• LA LETTRE AU FIL DU TEMPS - Les Journées de LA LETTRE -

    LA LETTRE AU FIL DU TEMPS

     

     LA LETTRE AU FIL DU TEMPS - Les Journées de LA LETTRE -

     

     

     

     

     

     

     

     












                                 ________________________________________

                                              LES JOURNEES DE LA LETTRE

     

    ===========================================================================================

                                    Si je t'écris cette lettre de Marc ARYAN

    ======================================================================================

    Ayant connu déluge et décrue, Noé lâcha la colombe de l'arche

     

    hors de l'arche

    La lettre au fil du temps : Noé-3150

    et cette messagère, le soir venu, revint porteuse d'un rameau d'olivier tout frais

     Colombe de la paix — Wikipédia

    preuve que la terre n'était plus engoutie sous les eaux.

    Ce premier message fut bien un extraordinaire témoignage de communication. L'information était d'extrême importance. Et ce besoin de communiquer se retrouva ensuite sous bien des latitudes, en de nombreuses occasions.

    Songeons aux Egyptiens qui, avec régularité, écrivaient aux morts.

     La lettre au fil du temps : Egypte-3151

    Ces correspondances avec leurs proches se faisaient sur du tissu, des vases contenant une offrande funéraire ou sur un papyrus accolé à l'effigie du destinataire.

    Lettres portant une adresse et quelquefois des formules épistolaires conventionnelles.

    Songeons aussi à ce valeureux soldat qui, pour porter la nouvelle de la victoire jusqu'à Athènes

     Timbre : La lettre ATHÈNES | WikiTimbres

     courut pendant plus de 42 km.

    L'information était de taille et pouvait mériter quelque souffrance.

    Si : Pétrarque, Pline le Jeune, Cicéron ou Sénèque avaient utilisé ce mode de communication pour évoquer, parfois quotidiennement, leurs expériences ou le fruit de leurs méditations, les lettres des chevaliers à leur dame furent magistrales de délicatesse et de courtoisie. Ces messagères surent abolir éloignement et temps.

    Combien salvatrices et douces semblaient alors les nombreuses lectures de ces papiers scellés !

    Qu'elles fussent lettres à Sophie Volland, écrites jour après jour par Diderot pour lui parler de ses conceptions de la vie, ou Lettres anglaises de Voltaire,volontairement audacieuses et satiriques, elles reflètent leurs temps 

     Timbre La lettre au fil du temps : chevalier (3153) - La Poste

    tout comme  Les Lettres à une inconnue de Mérimée sont le témoin d'une extrême solitude.

     Timbre La lettre au fil du temps : philosophe (3154) - La Poste

    Réflexions personnelles, spirituelles ou politiques, récits de faits divers, épisodes historiques ou portraits, éloges à des grands ou correspondance filiale, toutes ces lettres qui ont su être les précieux témoins de l'évolution humaine seront les merveilleuses amies qui toujours nous accompagneront.

     La lettre au fil du temps : espace-3155

    =====================================================================================

                                          ________________________________

                                                 FIN DE CET ARTICLE

                                                     Pierre Bachelet - Ecris-moi

                   ==========================================================================

     Ma Bannière


  • Commentaires

    6
    Lundi 6 Juillet 2020 à 14:17

    Bonjour Jean

    C'est si agréable d'écrire sur un beau papier à lettres. Il y a de magnifiques timbres et ton article est très bien fait et complet, accompagné de belles chansons.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Je te souhaite un bel A.M. et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    5
    Lundi 6 Juillet 2020 à 14:10

    Bonjour Jean, ah oui écrire  sur du beau papier à une personne aimée est un plaisir, recevoir en retour une lettre attendue est formidable, mais l'échange épistolaire tombe en désuétude dommage.

    Bel article.

    " Si je t'écris cette lettre par Marc Aryan " j'adore.

    Amitiés.

    4
    Lundi 6 Juillet 2020 à 07:11

    wouahhh magnifique 

    pas d autres mots 

    bravooooo bonne semaine jean bon lundi 

    j espère un peu moins de vent hier mes gros pots se sont couches sur la terrasse heureusement pas casses grrr les fleurs ont souffert 

    bizzzzzz 

    3
    Lundi 6 Juillet 2020 à 07:05

    La lettre est un merveilleux moyen de communication, heureusement certains sont resté très attaché à ce mode de correspondance, plus long à transmettre qu'un SMS, mais combien plus porteur d'espoir et d'attente.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 6 Juillet 2020 à 04:10

    coucou Jean 

    je pense que tu fais la collection des timbres 

    moi non  hiihih  ils sont beaux

    Afficher l’image source 

    bon lundi

    bisous

    dany

    1
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 19:04

    Bonsoir ,magnifique  timbres  pour celui qui fait collection ,quand j'étais jeune, j'avais trois classeurs de collection de timbres,de tout pays puisque je correspondais , donc on m'envoyait beaucoup de timbres ,plus tard le facteur qui passait chaque jour chez mes parents, a tellement insisté pour les avoir, que au bout de quelques mois je lui en fait cadeau .

    Bonne soirée portez vous bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :