• L'ART DECO dans la CONCEPTION ARCHITECTURALE dans LES: "Art déco" & " Arts décoratifs"

                                              L'ART DECO

    1925, quand l'Art déco séduit le monde (relié) – Editions Norma

                         ====================================================================

                                              A NE PAS CONFONDRE AVEC L'ART NOUVEAU  

     Art nouveau — Wikipédia

    ===========================================================================================

                                            C'EST QUOI L'ART DECO ?

    L'Art déco est un  mouvement artistique né dans les  années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des année 1920 avant de décliner lentement à partir des année 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939).

    C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de nature mondiale.

    Le style Art déco tire son nom de l' Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes  qui se tint à Paris  en 1925.

    1925, l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels  modernes. I - Art-Histoire-Littérature

                                                   ________________

                   L'art Déco  expo: "1925, quand l'Art DECO séduit le monde"

                                         =========================================================

    « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie.

    Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

    Le style Art déco prend son essor avant la  Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau.

    Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).

    Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste.

                                              ____________________

                                                    -  Art Déco - LANA DEL REY -

                             ===============================================================

     L'Art déco est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, créé en  Belgique et touchant ensuite la France, le Portugal, l'Espagne, l'Afrique du Nord, et tous les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Etats-Unis et ses associations

    Art Déco de Reims

    « Art Deco » actives, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde,Philippines, etc), ainsi que les villes principales du Viet Nam pour le mouvement initial, plusieurs villes chinoises telles Shanghai et encore Hong Kong, ou bien le Japon, par exemple, pour le palais du prince Asaka, à Tokyo.

    2019 Akasaka Palace 02.jpg

    ==============================================================================================

    QUELQUES EXEMPLES d' EDIFICES d'ART DECO EN     FRANCE

     

    Théâtre des Champs-Elysées d'Auguste Perret, bas-reliefs d'Antoine Bourdelle (1910-1913)

                                   _____________________________________________

     

                                                 Palais de la Porte Dorée à Paris (1931)

                             _______________________________________

     

                                            Palais de  Chaillot (1937)

              ______________________________________________

     

                                              Hôtel Majectic de Cannes

                        ________________________________________

     

                                                Bow-windows de l'Ecole de musique de Saint-Quentin

                             _____________________________________________

     

                       Piscine Art déco Roger Salengro à Bruay-la-Buissière(62) -

                 ==========================================================

                                         ETC.........

                                                        ETC........

     

            ____________________________________________________________________

     


  • Commentaires

    6
    Jeudi 11 Mars 2021 à 14:09

    coucou jean

    j aime beaucoup l art et déco  

    merci  très belle page

    Afficher l’image source

    non c est l anniversaire a un amie de blog hihihihi

    son  blog est soleil 

    ihhhih 

    je lui souhaite tout les ans 

    je reste fidèle aux amis  et oui 

    gros bisous à demain 

    dany

    5
    Jeudi 11 Mars 2021 à 11:19

    Re bonjour cher Jean

    Tu te donnes toujours beaucoup de mal pour faire de grands articles bien documentés et complets, ne pas confondre art déco avec art nouveau, j'ai bien noté.

    Merci pour tous tes beaux partages et ton gentil passage sur mon blog.

    C'était je pense mon compteur de visites qui posait problème mais uniquement sur la plateforme Eklablog alors que je l'ai depuis très longtemps, j'ai préféré l'enlever tout en gardant le code car le site ne semble plus fonctionner depuis hier, une maintenance ou autre je ne sais pas, j'ai mis un autre compteur mais il sera opérationnel que demain d'après ce que j'ai cru comprendre, sinon si çà repose problème j'enlève carrément le compteur visiteurs.

    Bel AM et bisous d'amitié.

    4
    Jeudi 11 Mars 2021 à 11:10

    C'est très beau, tu as fait un bon choix d'édifices et tout est bien expliqué dans tes textes....

    3
    Jeudi 11 Mars 2021 à 05:32

    Bonjour cher Jean

    Je ne suis pas très douée en art déco ni en art je dois avouer mais j'admire et grâce à toi je découvre de magnifiques édifices dont l'école de musique que je trouve vraiment magnifique.

    Merci pour ton gentil passage.

    Depuis hier quelques soucis pour ouvrir certains blogs sur Eklablog, il suffit d'attendre une dizaine de secondes pour que les articles paraissent alors qu'avant c'était pratiquement instantané, un dysfonctionnement de la plateforme ou un autre problème technique, je ne sais pas, donc il suffit de laisser travailler quelques instants les blogs pour qu'ils s'ouvrent entièrement, je ne sais pas si pour toi c'est pareil ???

    C'est tout d'abord sous une pluie bienfaitrice ce matin qui a un peu arrosé mon jardin car la pluie n'a pas duré longtemps pour laisser place au soleil qui vient de faire son apparition que je viens te souhaiter une belle journée printanière avec du soleil et de la douceur dans ta belle région.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    2
    Mercredi 10 Mars 2021 à 20:11

    Bonsoir cher Jean 

    L'art déco n'est pas vraiment mon truc, j'ai fait de l'antiquité... mais je reconnais que cet art a eu son heure de gloire en dehors des édifices qui sont magnifique au demeurant, je sais que certaines pièces d'art déco sont prisées. 

    Excellent post et super recherche
    Bonne soirée et gros bisous à vous deux 
    Méline

    1
    Mercredi 10 Mars 2021 à 18:34
    De beaux bâtiments j aime bien bonne fin de journée Jean demain matin je conduis ma voiture au garage un soucis j espère pas trop grave le plus ennuyeux c est en dehors de la ville pas de transport en commun je vais devoir marcher mdrr pourvu pas de pluie svp bises amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :