• "Je suis HOMME, et Rien de ce qui est HUMAIN ne m'est ETRANGER "

    Résultat de recherche d'images pour "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"

                           ________________________________________________________

                                Gilles Marchal - Comme un étranger dans la Ville - (1970)

                           

                                    _______________________________________

    Le contexte mondialisé où nous vivons, avec ses drames humains par millions (réfugiés, émigrés, exilés, déportés),

     Résultat de recherche d'images pour "exilés déportés, émigrés"

    aurait tendance à nous faire oublier, devant l'urgence de l'action et l'obligation de la solidarité, la difficulté théorique de la notion d'étranger.

                                                  Patrick Fiori & Soprano- Chez nous -

                                   _____________________________________________

    De : 

    Térence

     Résultat de recherche d'images pour "Térence"

     Térence, né à Carthage aux alentours de 190 et mort à Rome en 159 av. J.-C., est un poète comique latin, vraisemblablement d'origine berbère.

                                   à

    Plaute

    Résultat de recherche d'images pour "Plaute citation"

     Résultat de recherche d'images pour "Plaute"

     Plaute, en latin Titus Maccius Plautus, né vers 254 av. J.-C. à Sarsina dans l'ancienne Ombrie, maintenant située en Émilie-Romagne et mort en 184 av J.C.

                        ----------------------------

                            De :

    Freud

     Résultat de recherche d'images pour "freud citation inconscient"

                              ______________________

     Sigmund Freud , né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

                                            à

    Levinas

     Image associée

     

               Levinas

     Résultat de recherche d'images pour "emmanuel levinas"

     Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah.

                                 ______________________

     Du monde judaïque, de l'antiquité à notre temps, le statut social, mais plus encore, métaphysique de l'Etranger, ne peut en définitive se définir que dans les termes éthiques d'une extériorité non pas " assimilée" mais respectée dans sa transcendance.

                                             ______________________

                                                        Madame  Monsieur - Mercy  -

     ====================================================================================

              Qui en effet n'est pas l'Etranger, ou à l'étranger, dans ce monde

     Résultat de recherche d'images pour "gif mappemonde qui tourne"

    où rien ne dure, comme le disent à la fois la Bible et le Coran, et la plupart des autres livres sacrés ?

    Amateurs de littératures, d'arts et de langage, soucieux de transmettre au prochain des valeurs immatérielles, ou au moins de bons sentiments, comment ne nous sentirons-nous pas des exclus, des proscrits, des sans-papiers dans ce siècle cupide et cruel où seul l'argent est partout chez lui ?

                                           ______________________________

                                              Les Migrants " Hymne aux migrants "

            ============================================================================

    Résultat de recherche d'images pour "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger"

     

                                          _____________________________

     

              Résultat de recherche d'images pour "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger"

                                                     ________________________

             C'est la première  Thèse  qui exprime un humanisme ou un immanentisme intégral

                      tout ce qui est humain est en moi, je suis dans tout ce qui est humain.

                                   

             " Homme du peuple, mon ami ! écoute une toute petite histoire

              Deux âmes solitaires se rencontrent dans le monde.

           L'une de ces âmes fait entendre des plaintes et implore de l' étrangère une consolation.

           Et doucement l'étrangère se penche sur elle et murmure : Pour moi aussi c'est la nuit.

          Cela n'est-il-pas une consolation ? "  

                               Rilke, dans le premier cahier des Chicorées sauvages

                                                    ---------------------------

                                             Maxime Le Forestier Né Quelque part

    =====================================================================================

                                                          FIN DE CE BILLET

     

     


  • Commentaires

    6
    Zoe
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 10:30
    C'est exactement ce sue dit Terence,Claude:Rien de ce qui est humain ne m'est etranger=Aucun etre humain ,tel qu'il est,n'est un etranger pour moi,puisque je duis Homme et eux aussi.Vous etes d'accord.
    Bises.
      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 10:50

                                       JE SUIS HOMME ET RIEN DE CE QUI EST HUMAIN NE PEUT M'ÊTRE ETRANGER

        CELA CONCERNE TOUT ÊTRE HUMAIN DANS SON ENTITE

        ON NE VEUT PAS PARLER D'ORIGINE, DE PAYS, D'ETHNIES

        MAIS DE TOUT ÊTRE HUMAIN EN GENERAL

         

    5
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 08:39

    Je ne comprends pas ce mot appliqué à l'humain, étranger ne fait pas partie de mon vocabulaire, je comprends que l'on soit différents d'aspect, de couleur, de nationalité et même de langue, mais en quoi sommes nous étrangers, ne faisons nous pas tous partie de la grande famille humaine, nous sommes tous frères, cousins, notre lien de parenté est l'évidence même, alors pourquoi dire de ma sœur ou de mon frère qu'elle ou qu'il est étranger?

    Passe un beau dimanche

    Amicalement

    Claude

    PS, j'ai pris connaissance ce matin de la décision de Marynord, je suis aussi surpris que toi

    4
    Samedi 18 Janvier 2020 à 15:56
    Coucou Jean bonne fin de journée sur ton billet qui porte à réflexions et à réfléchir,,,,peut être demain je lance mon billet sinon lundi je vais reprendre du service un mieux j ai pkus mal sur le côté oufff et mon mari pour l'instant ça va j espère que ça va continuer ainsi car depuis décembre on a pas été gâté bises amitiés
    3
    Zoe
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:40
    La Fille de L.
    Pardon.
    2
    Zoe
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:31
    Bonjour,Jean!
    C'est un vrai plaisir de parcourir votre blog.Aussi bien pour votre choix de musiques,un homme de gout!que pour les citations ...J'ai toujours essaye de me gouverner d'apres celle de Terence,elle est l'epitome de l'humanisme.
    La gille de Levinas etait ma collegue au Lycee francais de Jerusalem mais j'avoue l'avoir assez peu lu.
    Passez un bon samedi.
    Amicalement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :