• JACQUES BREL : 8 CHANSONS - MES PREFEREES -

    Jacques  Brel

               ___________________________________

     Jacques Romain Georges Brel naît le 8 avril 1929 à Bruxelles.

    Son enfance, sans histoires et que l'on pourrait qualifier d'heureuse, ne le satisfait pourtant pas.

    Il décrira par la suite dans ses chansons (« Mon Enfance ») son ennui de petit garçon, et gardera toute sa vie ce regard sceptique sur le monde des adultes.

    Il connaîtra tout de même quelques joies en jouant dans des troupes de théâtre amateur.

    Il écrit déjà un peu, des nouvelles, et quelques poèmes qu'il commence à mettre en musique.

    Peu intéressé par les études, il entre sous l'égide de son père dans la cartonnerie familiale.

    Ce travail lui déplaît tant qu'il songe sérieusement à une reconversion dans l'élevage de poules (!)

    Il décide de persévérer dans la chanson, et commence à se produire en public.

    C'est à cette époque qu'il rencontre Thérèse Michielsen, dite « Miche », qu'il épouse le 1er juin 1950.

    De cette union naîtront 3 filles.  Chantal, France et Isabelle

     
    En attendant, Jacques Brel étouffe en Belgique.

    Dès 1952, il a fait ses débuts dans divers cabarets bruxellois, mais il veut plus.

    Il part tenter sa chance à Paris contre l'avis de sa famille - qui lui coupe les vivres -  totalement rebutée par la puissance lyrique de ses interprétations et la violence des sentiments exprimés dans ses chansons, et surtout par sa liberté de ton. Après l’enregistrement d’une maquette 78 tours en 1953 (« La Foire » / « Il y a »), il est remarqué par

    Jacques Canetti,

    Jacques Canetti — Wikipédia

    directeur du cabaret Les Trois Baudets et directeur artistique chez Philips, qui lui fait signer un contrat.

    Les débuts parisiens de Jacques Brel furent  difficiles, le public, surpris par son style, le boude dans un premier temps.

    Malgré des conditions de travail parfois précaires, il a l'opportunité de jouer dans des cabarets réputés comme l'Ecluse ou les Trois Baudets, et même en vedette américaine à l'Olympia, où sa prestation est particulièrement appréciée de son directeur

    Bruno Coquatrix.

    Bruno Coquatrix | Discographie | Discogs

     

      _________________________

    Jacques Brel y croise régulièrement Georges Brassens qui le surnomme « l'abbé Brel », mais aussi Jean Ferrat et Guy Béart.

    En 1954, Juliette Gréco adapte une de ses chansons « Le Diable » , qu’elle finira par inclure dans son répertoire, une des chansons de son premier album, le 25cm Jacques Brel et ses Chansons, un échec relatif tourné en dérision par la critique.

    En 1955, Jacques Brel rencontre Georges Pasquier dit « Jojo », qui devient son ami intime et lui sera fidèle jusqu'à la finJOJO - BREL VOL 12 - JACQUES BREL - Les Vinyles de Clément

     L'amitié virile est déjà un des thèmes majeurs de son oeuvre, et Brel la célèbre dans plusieurs de ses textes (« Jojo »).

    La même année, il installe sa famille à Montreuil.

    En 1957, son deuxième 33 tours avec « Quand On N'a Que l'Amour » connaît un large succès et se voit récompensé du Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros. 

     ETC..........

                    ________________________

    Jacques Brel : "Quand il n'y a plus rien à dire, il faut se taire"

               ______________________________________

    Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny, était un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.

    ===========================================================

                        8 CHANSONS - MES PREFEREES -

     

     Nos clients - PROGICIEL SYSTEM

    QUELLES SONT OU QUELLE EST VOTRE CHANSON PREFEREE de JACQUES BREL ?

                          ________________________________________

                                    1/ Jacques Brel - Ne me quitte pas -

     

     ====================================================================================

                                          2/  Jacques Brel - Amsterdam -

    =======================================================================================

                                                3/  Jacques Brel Fils de.....

    ===========================================================================================

                                      4/  Jacques Brel - La Quête  - (Avec Paroles)

    =====================================================================================

                                               5/  Jacques BREL - Les Bigotes -

     

    ====================================================================================

                                                6/ Jacques BREL - Les Marquises -

     

     ===================================================================================

                                                    7/ Jacques Brel - VESOUL -

     

    =====================================================================================

                                  8/ Jacques BREL - Quand On n'a  que l'Amour

     

    =====================================================================================

                                   _______________________________________________

                                                         FIN DE CE BILLET

     

     Ma Bannière

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:20

    J ai adoré et j adore toujours car il est intemporel et immortel ce grand chanteur et grand monsieur qu était Jacques Brel le voir en concert etait émouvant et on est scotché devant sa télé quand on le voit chanter avec une telle force d ame merci à toi je n avais pas eu loisir de venir encore j avoue ne pas savoir pourquoi, temps pris par ma chimio ou lutte contre ma maladie je m inscrirais à la new'letter merci et bon jeudi déjà très chaud chez moi

    5
    Mercredi 17 Juin 2020 à 18:08

    Le plat pays !

    La quête !

    Jeff t'es pas tout seul !

    etc...

    Amitiés, bonne soirée.

    4
    Mercredi 17 Juin 2020 à 07:17

    Amsterdam, quand on a que l'amour et ne me quitte pas son mes chansons préférées, mais j'aime tout le répertoire de ce chanteur, la quête était très bien aussi, mais j'ai aussi adoré l'acteur, c'était un très bon comédien, un homme entier qui se donnait dans ses textes et dans ses interprétations

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 16 Juin 2020 à 18:14

    j'aime beaucoup Brel voilà un très grand artiste ces chansons sont magnifiques e c’était un très grand interprète...

    j'aurais surement choisi les mêmes chansons que toi... 

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 15:13

    coucou

    Moi comme tu le sais ma préférence va "aux bigottes" cette chanson les représente très bien ...

    1
    Mardi 16 Juin 2020 à 14:25

    Bonjour Jean

    Ne me quitte pas.

    Quand on a que l'amour

    Amsterdam sont mes 3 titres préférés parmi ceux proposés, mais j'aime tout de Jacques Brel, il vivait ses chansons, quel grand homme, une voix vibrante, de belles paroles, comme il manque.

    Tu lui as rendu un très bel hommage.

    Je te souhaite un bel après-midi avec du beau temps chez toi, je l'espère, sinon je t'envoie du soleil de mon île mais pas de chaleur car ici c'est venteux et un peu frais avec l'hiver austral.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :