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HOMMAGES RENDUS aux ETOILES du JAZZ & Sur TIMBRES POSTE
ETOILES DU JAZZ
Quel que soit leur instrument, les hommes et les femmes du jazz sont autant de " voix " qui chantent et racontent une histoire, chaque fois différente parce qu'indissociable des aléas de leurs vies et de l'histoire en train de se faire.
Art du " moment donné " aux sonorités de surprise, cette musique afro-américaine, née aux Etats -Unis, pimente notre environnement et s'impose comme la seule création musicale du XXe siècle.
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Louis Armstrong 1901 - 1971
Né le 4 août 1901 à la Nouvelle-Orleans, il apprend le cornet dans un foyer pour enfants abandonnés; travaille dès 1914 avec diverses gloires du cru, dont King Oliver et le tromboniste Kid Orly, puis à bord de bateaux à aubes sur le Mississipi.
Après avoir accompagné des chanteuses de blues avec qui il fait ses débuts photographiques, il forme ses Hot Five (1925) puis Hot Seven avec lesquels il signe les premiers chefs d'oeuvres enregistrés de l'histoire du jazz.
Au gré des grands orchestres, films, tournées et festivals, rencontres (avec: Sidney Bechet, Ella Fitzgerald, Duke Ellignton, Franck Sinatra etc ), son pouvoir d'invention mélodique, sa maîtrise et sa puissance instrumentales, sa voix rocailleuse, son humour vont l'imposer comme une des premières " stars " du jazz.
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Louis Armstrongt What a Wonderful World (1967)
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Sidney Bechet 1897 - 1959
" Créole " de la Nouvelle-Orléans (où il est né le 14 mai 1897), Sydney Joseph Bechet participe à des tournées qui le mènent en Europe dès 1919, au sein du Will Marion Cook's Southern Syncopated Orchestra,
et en 1925 avec Joséphine Baker et la Revue nègre.
Après une série d'enregistrements, notamment avec le pianiste Jelly Roll Morton (1939) et Louis Armstrong (1940), il est l'une des vedettes, en 1949, d'un festival de jazz parisien.
Installé en France l'année suivante, il va s'imposer, à la clarinette et au soprano, comme l'un des artistes les plus populaires, mettant son lyrisme flamboyant au service des chansonnettes sans renier la tradition Nouvelle-Orléans ni le blues.
Sa Petite Fleur
et autres Oignons
seront les hymnes de ses obsèques parisiennes
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Sidney Bechet - Si tu vois ma mère -
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Duke Ellington 1899 - 1974
Pianiste et chef d'orchestre, Edward Kennedy " Duke" Ellington, né le 29 avril 1899, aura été le premier " compositeur de jazz" à part entière.
Dès 1926, se succèdent sous sa direction des solistes correspondant à des "périodes" de son oeuvre " jungle "
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avec les trompettistes Bubber Miley puis Cootie Williams et la voix d'Adelaide Hall, et bientôt ces piliers que deviendront les saxophonistes Johnny Hodges et Harry Carney, tandis que le compositeur-arrangeur-pianiste Billy Strayhorn sera jusqu'à sa mort en 1967, comme un double de Duke.
Exotismes, impressionnisme, compositions quasi symphoniques, musiques de scène et de film, concerts sacrés:
Ellington a eu recours à toutes les formes et moyens musicaux pour raconter l'histoire de son peuple et plaire à tous les peuples du monde.
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Duke Ellington " Take the A Train "
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Ella Fitzgerald 1918 - 1996
Née en Virginie, Ella Fitzgerald remporte l'Opera House de Harlem , en 1934, le premier prix d'un concours de chant réservé aux amateurs.
Le batteur Chick Webb l'engage aussitôt dans son orchestre.
Lorsqu'il meurt, Ella Fitzgerald en prend la direction et la conserve jusqu'en 1942.
Elle acquiert ensuite une renommée qui dépasse largement les frontières du jazz, s'imposant comme la plus brillante à force d'invention mélodique.
De Louis Armstrong à Duke Ellington en passant par Count Basie, elle a associé sa voix et sa verve d'improvisatrice aux plus grands jazzmen, et cela jusqu'aux dernières années d'une vie hypothéquée par la maladie. Elle meurt à Beverly Hills le 15 juin 1996.
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Ella Fitzgerald chante " Summertine " (1968)
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Stéphane Grappelli 1908 - 1997
Né le 26 janvier 1908, autodidacte, Stéphane Grappelli reçoit son premier violon à l'âge de douze ans et débute en jouant dans les cours.
En 1934 il forme avec Django Reinhardt le Quintette du Hot Club en France.
Les deux musiciens seront séparés par la guerre en 1939 puis par la mort de Reinhardt en 1953.
Stéphane Grappelli s'impose comme un génie de l'improvisation dont la virtuosité efface les frontières entre styles et genres musicaux.
De Yehudi Menuhin à Michel Pertrucciani, de Martial Solal à Michel Legrand, de Joe Venuti à Didier Lockwood, il jouera avec d'innombrables musiciens jusqu'à son décès le 1er décembre 1997.
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Stéphane Grappelli feat Yehudi- Menuhin- Jalousie -
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Michel Petrucciani 1962 - 1999
Né à Orange le 28 décembre 1962, fragilisé par une ostéogenèse imparfaite, Michel Petrucciani étudie le piano classique, puis, ayant découvert le jazz, se produit avec son père, guitariste, et son frère Louis, contrebassiste.
Inaugurée par un premier disque en 1980
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la liste de ses enregistrements et partenaires des deux côtés de l'Atlantique - de Stéphane Grappelli aux saxophonistes Lee Konitz, Wayne Shorter et pendant cinq ans, Charles LIoyd - témoigne de l'enthousiasme qu'il a suscité en moins de deux décennies.
Il a rejoint lorsqu'il est mort , le 6 janvier 1999 dans un hôpital neuw-yorkais, cette mythologie dont participent les vies des hommes illustres du jazz.
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FIN DE CE BILLET
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Commentaires
3Andrea KoleMardi 24 Août 2021 à 23:08RépondreQue des grands nom pour nous accueillir ce matin, une très belle page de musique
Amicalement
Claude
Un très bel article qui remémorent ces grands interprètes, j'aime beaucoup Django talentueux guitariste manouche, et les autres aussi bien sûr.
Amitiés Jean, bonne soirée,bise à Janet.
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