• FRANCIS CABREL : SUR 5 CHANSONS MELANCOLIQUES ET PLUS EMOUVANTES...

    Description de cette image, également commentée ci-après

                                     ____________________________________

    FRANCIS CABREL

                     SUR  5 CHANSONS MELANCOLIQUES

                          ET PLUS EMOUVANTES.....

     

    Francis Cabrel est un artiste discret, dont les compositions épurées où affleure l'émotion font systématiquement mouche.

        

    Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen (Lot-et-Garonne),

     Agen

                                                   Agen le Centre Historique

                                                          --------------------

     

         Agen: une image du parcellaire médiéval la rue Beauville

                                      ____________________

     Francis Cabrel - Babelio

     Francis Cabrel est un auteur-compositeur-interprète français.

     Il a sorti plusieurs albums relevant principalement du domaine du folk, avec des incursions dans le blues ou la country.

    Reconnu pour ses ballades et chansons sentimentales, ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde.

                                               =====================================

          VOICI DONC: SES 5 CINQ CHANSONS LES PLUS      MELANCOLIQUES ET EMOUVANTES

                                                              

    Selon :

     

                       _________________________________________

                                                     " Je l'aime à mourir " ( 1979)

     

                                 Shakira- Je l'aime A Mourir ( Live From Paris )

                                                                _____________________

    Francis Cabrel est propulsé sur le devant de la scène avec cette chanson. Ecrite à la hâte quelques heures avant le bouclage en studio, ce qui reste l'une des plus belles déclarations d'amour de la chanson française a failli ne jamais figurer sur l'album " Les chemins de traverse", en 1979.

    A ce jour, " Je l'aime à mourir" reste le single le plus vendu de la carrière du chanteur .

    En 2011, sa reprise en espagnol par la star colombienne Shakira propulsera le titre au niveau planétaire.

    =============================================================================================

                                                        " C'était l'hiver " (1979)   

                                                   Francis Cabrel - Live (D'une ombre à l'autre)

                                                _______________________________

    Francis Cabrel signe avec cet autre single de l'opus " Les chemins de traverse " (1979), ce que beaucoup considèrent comme la chanson la plus bouleversante du répertoire de l'artiste.

    " C'était l'hiver  "  évoque le suicide d'une jeune fille de 20 ans qui " ne croyait plus au soleil".

    Beaucoup ont cru que le chanteur avait écrit ce texte après le suicide d'une proche, mais sa soeur Martine, elle aussi chanteuse, a révélé dans la presse belge que son frère l'avait écrite à la suite du décès de leur père.

    ==================================================================================================

                                            " A L'ENCRE DE TES TYEUX " (1980)

                                  Francis Cabrel - L'ENCRE DE TES YEUX

     

                                                ___________________________

    Francis Cabrel livre ici le titre qui a soulevé le plus d'interprétations.

    Hymne aux amours impossibles empreint d'humanisme, " A l'encre de tes yeux" est issu du disque " Fragile" (1980).

    Par la délicatesse du texte et l'universalité du thème de l'amour irréalisable, cette ballade peut en tout cas parler à chacun à un moment de sa vie.

    ==============================================================================================

                                                            C'EST ECRIT (1989)

     

                                                 _____________________________

    Francis CABREL  évoque les amours perdues, et comme souvent, la mélancolie est au rendez-vous.

    Rares sont les auteurs à avoir formulé avec tant de justesse et d'empathie la douleur. Celle de l'homme floué, quitté, mais qui espère toujours.

    Ce titre est issu de l'album " Sarbacane" (1989), deuxième plus gros succès de la carrière

    deuxième plus gros succès de la carrière du chanteur avec plus de 2 millions d'exemplaires écoulés.

     =================================================================================================

                                                        " OCTOBRE " ( 1995)

                                                      Octobre Live- Francis Cabrel-2013-

                                                  ____________________________

     Francis Cabrel reste fidèle à son style acoustique, poétique et intimiste, sur les traces de son idole Bob Dylan.

    «Octobre» est peut-être l'un des textes les plus poignants qu’il ait écrit sur le temps qui passe.

    Ce titre est extrait de " Samedi soir sur la terre" (1994), album qui reste à ce jour le plus vendu du chanteur, et le deuxième album le plus vendu de tous les temps en France avec près de 4 millions d'exemplaires.

    ================================================================================================

                                5 CHANSONS MELANCOLIQUES ET PLUS EMOUVANTES (?)

    IL Y EN A D'AUTRES : ET A CHACUNE ET A CHACUN DE TROUVER SON REPERTOIRE

                                       SELON SA SENSIBILITE OU DES MOMENTS VECUS

           A TRAVERS OU GRÂCE AUX CHANSONS COÏNCIDENCE OU SENSIBILITE

                 je pense entr'autre  à : LA CORRIDA - LA DAME DE HAUTE SAVOIE-

                                                            ETC......

                                                       - Le Temps s'en allait ( Live)

                                                                    Merci pour cette dédicace

                                      __________________________________ 

     Francis Cabrel

       ====================================================================================

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    13
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 18:32

    bonjour excuse de absence sur ton blog je me sens très mal en moi j'adore cest chanson les meilleurs sans vont avant les mauvaises personnes une Legendre est parti rejoindre les Etoiles filante dans la mélodie des souvenirs de chanson qui resterons dans notre mémoire bon weekend mon amie de toujours bisous 

    12
    Vendredi 13 Août 2021 à 07:26

    bonjour jean bon vendredi bon weekend 

    sur ta jolie page le chanteur préféré de mon mari 

    bises  amitiés 

    happy

    11
    Vendredi 13 Août 2021 à 06:44

    Re bonjour Jean,

    Excellent ce complément sur le temps s’en allait beaucoup de réalités dans les paroles de cette chanson 

    Merci beaucoup je ne la connaissais pas 

    Re bisous à vous deux 

    10
    Vendredi 13 Août 2021 à 05:56

    BonjourJean,

    J’ai omis de mentionner que j’adorerai également petite Marie alors que je l’écoutais souvent

    Merci pour ton passage 

    Bises à vous deux et bon vendredi 13 

    Amitié

    9
    Vendredi 13 Août 2021 à 04:09

    coucou jean 

    Afficher l’image source

    bisous

    dany

    8
    Jeudi 12 Août 2021 à 17:35

    Bonjour  mon ami un très bel article  oui ses chanson a Françis Cabrel sont toute super j'aime 

      j'ajouterai petite Marie C'est écrit  la cabane du pécheur

     bises 

    7
    Jeudi 12 Août 2021 à 11:41

    coucou

    tu le sais sans doute je suis fan de Cabrel alors pour moi la sélection est très difficile 

    je trouve ton choix judicieux

    j'aurai peut être ajouté ''La corrida'' pour le message qu'elle véhicule

    et pour un plan plus personnel ''le temps s'en allait '' que je te dédicace avec toute mon amitié

    plein de bisous et bon weekend à vous deux 

    nathie ♥

    6
    Jeudi 12 Août 2021 à 11:00

    Je trouve ton choix particulièrement judicieux, c'est pas simple de choisie parmi le répertoire de Cabrel 

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:56

    Super moi j'aime toutes ses chansons elles sont agréable à écouter !

    Bel article !

    4
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:50

    Bonjour Jean.

    Eh oui, je suis en retard pour cet article mais j'ai des circonstances atténuanteserf au sujet de Francis Cabrel je ne suis pas fan inconditionnelle, mais je reconnais son immense talent, et sa chanson : " Petite Marie " dédiée à sa femme Mariette a ma préférence puis " A l'encre de tes yeux ".

    Bel article.

    Bon jeudi.

    Reçois mon amitié.

    3
    Jeudi 12 Août 2021 à 06:31

    Bonjour Jean,

    Je ne connaissais pas la reprise en espagnol par shakira je me souviens d’avoir eu à peu près la même robe hihihi ainsi que C’était l’hiver bouleversante et tragique histoire

    Merci beaucoup pour ton article sur Francis Cabrel j’adore :)

    Bon jeudi 12 août et bisous à vous deux 

    2
    Jeudi 12 Août 2021 à 04:10

    coucou jean 

    moi je l aime pas hiihhi     je l 'adore 

    il chante très bien a oui   Afficher l’image source

    merci

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    1
    Mercredi 11 Août 2021 à 18:18

    Bonsoir et merci Jean pour ce bel article sur le chanteur Francis Cabrel, je crois que tout le monde aime, enfin je pense... Bonne fin de mercredi !  Amitiés sincères, bisous

    Liens :

    La dame de Haute-Savoie

    La cabane du pêcheur (Remastered)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :