• CHACUN Sa Route, CHACUN Son Chemin :. TONTON DAVID DECEDE LE 16 FEVRIER 2016- -EN HOMMAGE -

    Résultat de recherche d'images pour "chacun sa route, chacun son chemin"

                    =====================================================================

     Tonton-david.jpg

                     _____________________________________

     

    Tonton David / Geoffrey Oryema / Manu Katché (KOD) - Chacun sa Route (Clip Officiel)

                                                        _____________________

                                        ______________________________________________

    Dites leur que Chacun sa route chacun son chemin Chacun son rêve chacun son destin 

    Dites leur que Chacun sa route chacun son chemin Passe le message à ton voisin Lever à sept heures du mat' t'es déjà en r'tard Ton patron va encore te brasser Tu t'habilles direct Tu prendras ta douche ce soir Tu finis d'lacer tes chaussures dans les escaliers

    J'ai besoin d'air besoin de liberté Ce n'sont pas des mensonges c'est la réalité Je n'suis pas un roi mais je n'suis pas un pion Je dois être le fou comme je n'suis pas cavalier Dites-leur que

                                           etc........

                            

     Résultat de recherche d'images pour "Tonton David"

                              _________________________________

    David Grammont, dit Tonton David, était un chanteur français de reggae, né le 12 Octobre 1967 à  La Réunion

     Résultat de recherche d'images pour "l'île de la réunion carte"

     et mort le 16 Février 2021 à Nancy.

     Résultat de recherche d'images pour "nancy carte géographique"

                            ______________________

        Résultat de recherche d'images pour "tonton david"                     est principalement connu pour son tube Chacun sa route.

     Résultat de recherche d'images pour "bougie souvenir"

                   __________________________________________________

    Biographie

    Très tôt après sa naissance, ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie, puis au Sénégal

    Résultat de recherche d'images pour "Gambie carte"

     

    avant d'arriver dans le 15e arrondissement  de Paris et la banlieue nord.

    Son père est le musicien Ray Grammont.

    À 14 ans, il quitte sa famille et galère quelque temps avant de découvrir le raggamuffin lors d'un voyage en Angleterre en 1987.

    Il s'installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses deux enfants, puis à Metz.

    Il prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Etienne

    Résultat de recherche d'images pour "Bar Mistral Gagnant Saint-Etienne photo"

     au cours d'un concert du Massilia Sound System.

    Résultat de recherche d'images pour "massilia sound system tonton david"

    Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International qui regroupait à l'époque d'autres artistes comme Nuttea.

    Il contribue alors au développement du reggae et devient un des pionniers du dancehall français grâce à son titre            

                                                             Peuples du monde - Tonton David -

                                                    

                                                                    __________________________

    présent sur la compilation Rapattitude  produite par Virgin en 1990,

    Résultat de recherche d'images pour "rapattitude"

    qui se vend à 100 000 exemplaires.

    Ce tube est notamment parodié par Les Inconnus.

    Sa chanson       Sûr et certain, Tonton David

                                            ======================================================

    sortie sur l'album            Allez leur dire, Tonton David

                                             ________________________________________

    est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus, et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique.

    Suivent d'autres grands succès tels que son  Chacun sa route

    Résultat de recherche d'images pour "Chacun sa route"

     

    (chanson thème du film Un Indien dans la ville Un Indien dans la Ville

    où il collabore pour l'album avec  Manu Katché  et Geoffrey Oryema).

    L'album Récidiviste connaît aussi un certain succès notamment grâce aux singles

    Pour tout le monde pareil

                                =================================================

    et son duo avec Cheb Mami Fugitif. 

     

      ====================================================================================

    Tonton David participe au  Printemps de Bourges en avril 1996 pour les vingt ans du festival.

    À la sortie de son album Viens, il entame une tournée en France au printemps 2000.

    En 2002, son ancienne maison de disques Virgin sort un album best of.

    En 2005, il collabore avec Demon One et Dry sur leur album La Vie de Rêve sur le titre Gagne.

    Victime d'un AVC en gare de Metz le 14 février 2021, il est transféré à l'hôpital de Nancy où il meurt le 16 Février 2021

    ===========================================================

                                   Tonton David - Ma Number One

     

                                        _________________________________________________

     

    Afficher l’image source

                            _____________________________

     

     

     _________________________________________________________________________

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 21 Février 2021 à 10:37

    Bonjour cher Jean

    Un très bel hommage que tu as rendu à Tonton David, trop tôt disparu.

    Le Prince du reggae ! Un artiste conscient et solaire ! Avec ses chansons il nous a accompagné durant tant d'années.

    Tonton David est parti rejoindre les étoiles, victime d'un AVC à 53 ans, originaire de la Réunion il était parti vivre en Lorraine. Reposez en paix cher David, toutes mes condoléances à sa famille, alors que moi Lorraine je suis venue m'installer à la Réunion...

    Je viens te souhaiter un bon appétit et un bel après-midi gorgé de bonheur, de douceur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent,

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher avec + 33 degrés à l’abri !

     

    7
    Vendredi 19 Février 2021 à 11:38

    Bonjour ami Jean.

    Oui la faucheuse n'a pas de montre et arrive ainsi n'importe où n'importe quand.

    RIP à ce chanteur dont les chansons restent en nous, tu as bien rendu hommage.

    ps : Je te réponds ici,  au sujet de ma fille 53 ans qui est toujours couchée après l'intervention le 10 février et souffre beaucoup au passage des cathéters jusqu'au cerveau dans lequel restent toujours deux anévrismes, l'épée de Damoclès sur la tête puisque le chirurgien n'a pas retiré ces anévrismes mal placés, c'était risqué.Elle garde toujours l'espoir donc nous faisons des projets via téléphone et messenger,

    Je te remercie beaucoup pour ton soutien et tes mots m'ont touchée.

    Reçois mon amitié bon vendredi, prends soin de toi, bise à Janet.

    6
    Vendredi 19 Février 2021 à 09:38

    Bonjour mon ami un bel hommage a cet artiste j'aimais bien ses chansons

     triste si jeune aussi injuste 

    bon weekend bises

    5
    Vendredi 19 Février 2021 à 06:56

    C'est un artiste que j'aimais bien, sa disparition si soudaine nous a pris à froid

    Amicalement

    Claude

    4
    Vendredi 19 Février 2021 à 05:53

    coucou jean 

    il était  jeune 

    il chantait bien 

    gros bisous

    dany

    Afficher l’image source

     

    3
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:27

    Très bel hommage à ce chanteur que j'aimais beaucoup, tu as fait un bon choix de chansons et bien retracé son parcours, dommage qu'il soit parti aussi vite et aussi jeune

    qu'il repose en paix !

      • Jeudi 18 Février 2021 à 17:54

        c'est tellement pas juste s"en aller aussi tot...

    2
    Jeudi 18 Février 2021 à 12:42

    53 ans !! un AVC !! je suis choquée par la disparition soudaine de Tonton David 

    je l'aimai bien et j'aimais ses chansons 

    tu as fais une belle sélection d'ailleurs.. je n'aurai rajouté que "Ma number one'' une belle déclaration à sa maman.. 

    j'ai l'impression qu'une page se tourne et avec elle toute ma jeunesse..  le monde du raggamuffing est en deuil... 

    merci pour cet hommage Jean 

    qu'il repose en Paix 

    gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :