• CES HUIT TITRES : CHANSONS INOUBLIABLES et Parmi tant d'Autres... de: Georges BRASSENS

                CES HUIT TITRES : CHANSONS INOUBLIABLES

                           et Parmi tant d'Autres.....

                                                     de Georges BRASSENS

                         Brassens TNP 1966.jpg

      ____________________________________________________________________________

    Georges Brassens , né à Sète (Hérault) le 22 Octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault)  le 29 Octobre 1981, était un auteur-compositeur-interprète français.

                             ====================================================

                     POUR SES HUIT CHANSONS INOUBLIABLES

    Credit: Getty Images/Keystone

                                                     COMMENCONS PAR :

                             ____________

                                           Oncle Archibald 

                                                   _________________________________

    Oncle Archibald, est le cinquième album édité en France du chanteur Georges Brassens.

    Sorti sans titre à l'origine, il est identifié par celui de la première chanson du disque.

    L’édition originale était sortie en septembre 1957.

    ===============================================================================================

                                                               Pauvre Martin

                                             _______________________________________

     

    Pauvre Martin est une chanson de  Georges Brassens, créée en 1953, figurant dans l'album  Le Vent.

     

     Thématique

    Dans cette chanson triste et mélancolique, inspirée de l'œuvre de François Villon, Brassens évoque la situation des salariés agricoles et des petits propriétaires fonciers qui triment sur une petite exploitation agricole et qui en tirent le minimum vital, modestement, sans se plaindre.

    Reprises, adaptations ou inspirations

    Barbara reprend la chanson en  1969.

    Jean Ferrat s'en inspire dans "Bicentenaire", une chanson où il reprend le vers : « Pauvre Martin, pauvre misère… ».

    La chanson a fait l'objet d'une adaptation en langue berbère (tamazight) par l'homme de lettre algérien Mohya. Ainsi, Le pauvre Martin devient « Muh n Muh » et chantée par le groupe

     ================================================================================================

                                                    Les Sabots d'Hélène

                                 - paroles (Karaoké) -

                                             ______________________________________

     Les Sabots d'Hélène est une chanson de  Georges Brassens parue en 1954 en ouverture de son troisième album Les Sabots d'Hélène, auquel elle donne son titre.

    Analyse

    Dans cette chanson, Brassens évoque le fait que chez n'importe quelle femme, y compris la plus modeste ou la plus humble, on peut y trouver de la bonté, de la joie de vivre, de l'aide, et de l'amour. Lui-même est tombé amoureux de cette Hélène, qui bien que venant de la campagne, se révèle être une femme admirable, digne d'intérêt et d'amour.

    Les paroles font allusion à la chanson populaire  En passant par la Lorraine.

    Reprises et adaptations

    En 2013, le groupe Les Ogres de Barback édite une reprise des Sabots d'Hélène sur l'album pour enfants Pitt Ocha et la Tisane de couleurs .

    En 2014, le groupe franco-allemand Mannijo reprend les deux chansons

    En passant par la Lorraine et Les Sabots d'Hélène en une seule, sur l'album Café-Klatsch.

    ===============================================================================================

                                               Marinette (j'avais l'air d'un c)

     

                                                   ________________________________

    Quand j'ai couru chanter ma p'tit' chanson pour Marinette,
    La belle, la traîtresse était allée à l'Opéra...
    Avec ma p'tit' chanson, j'avais l'air d'un con, ma mère,
    Avec ma p'tit' chanson, j'avais l'air d'un con.

    Quand j'ai couru porter mon pot de moutarde à Marinette,
    La belle, la traîtresse avait déjà fini d'dîner...
    Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con ma mère,
    Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con.

                                     etc......

    =================================================================================================

                                                   Je me suis fait tout petit

     

                                            ______________________________________

     Je me suis fait tout petit, est le quatrième album édité en France du chanteur Georges Brassens .

    Sorti sans titre à l'origine, le verso de l'album indique quand même, en guise d'appellation :

    Georges Brassens et sa guitare.

    Sa guitare

            _______________

    Il est identifié ici par le titre de la première chanson du disque.

    L’édition originale était  sortie en mars 1956.

    ===============================================================================================

                                                   Il suffit De Passer Le Pont

     

                                                      _________________________________

     Georges Brassens - Portrait

    _________________________

    Il suffit de passer le pont,
    C'est tout de suite l'aventure.
    Laisse-moi tenir ton jupon
    J't'emmène visiter la nature.
    L'herbe est douce à
    Pâques fleuries,
    Jetons mes sabots, tes galoches
    Et légers comme des cabris
    Courons après les sons de cloches.
    Ding ding dong, les matines sonnent
    En l'honneur de notre bonheur
    Ding ding dong, faut 1' dire à personne
    J'ai graissé la patte au sonneur...



    Laisse-moi tenir ton jupon
    Courons guilleret, guillerette,
    Il suffit de passer le pont,
    Et c'est le royaume des fleurettes...
    Entre tout's les bell's que voici
    Je devin' cell' que tu préfères
    C'est pas 1' coquelicot,
    Dieu merci,
    Ni 1' coucou, mais la primevère.
    J'en vois un' blottie sous les feuilles,

                       etc.....

                                  etc......

                           George Brassens - Il suffit de passer le pont - (Ysmathegos remix) by  Sthrius Ney Ysmathegos

    ===============================================================================================

                                                  La cane de Jeanne

     

                                        _____________________________________________

    JeanneJeanne Planche, de trente ans son aînée, accepte d'héberger ce neveu ... buse… et la fameuse cane qu'il célébrera dans une chanson.

    La Jeanne de Georges Brassens était de Lanvollon | L'Écho de l'Argoat

    =======================================================================================

                                                         La ronde des jurons

     

                                                ____________________________________

     ======================================================================================

                                        

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Samedi 13 Mars 2021 à 17:16

    Très grand poète et chanteur inoubliable, on l'écoute toujours avec autant de plaisir, que dire de plus !

    5
    Samedi 13 Mars 2021 à 15:22

    https://www.dailymotion.com/video/xrp1pp ► chanson qui fut censurée-Tempête dans un bénitier !

    Article bien fait sur " tonton 'son surnom à Sète où je suis allée dans le cimetière des pauvres  où Georges Brassens repose près de son arbre...

    Dommage que je ne puisse pas t'envoyer un joli film de presque une heure , même par mail c'est trop lourd.

    Amitiés

    ps : La Mer roulait ses galets pas la main ( sourire )

    4
    Samedi 13 Mars 2021 à 14:15

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve super avec un très bel hommage à Brassens

    J'en ai un moi aussi et si tu veux aller le voir, cela me fera très plaisir.

    Bonne journée.

    3
    Samedi 13 Mars 2021 à 13:16

    Bonjour Jean

    Que dire ?...un régal, un excellent choix, te dire la chanson que je préfère...pas possible, je les aime toutes à égalité les copains d'abord, les sabots d'Hélène...etc...,enfin toutes.

    Merci mon ami pour cet extraordinaire post, j'ai adoré.

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux 

    Méline 

    2
    Samedi 13 Mars 2021 à 12:21

    une valeur sûre un grand poète 

    j'aime beaucoup Georges Brassens ces textes et le personnage.

    bon samedi à toi et Janet et des bisous

    1
    Samedi 13 Mars 2021 à 10:33

    Bonjour Jean 

    Merci pour ces 8 chansons inoubliable 

    Que j apprécié Brassens en tout ...

    Bon samedi, beau temps chez nous

    Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :