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BREF HISTORIQUE de la PORTE de PARIS ( LILLE): La plus majestueuse Porte de Lille
BREF HISTORIQUE de la PORTE de PARIS ( LILLE)
La plus majestueuse Porte de LILLE
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La porte de Paris a fait partie des remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée.
Tout d'abord porte discrète, utilisée pour accéder à une léproserie sous le nom de porte des Malades, elle est devenue une porte majeure et majestueuse grâce à Louis XIV sous le nom de porte de Paris.
Et pendant plusieurs siècles, elle sera un passage incontournable et privilégié pour tous les voyageurs souhaitant entrer dans Lille en provenance de Paris.
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LES MAUVAISES LANGUES "Les rues de Lille "
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La porte de Paris est une porte de ville de la ville, de Lille construite pour partie à la fin du XVIIe siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV.
Elle est classée monument historique en 1875.
Type Arc de triomphe
Style Classique
Architecte Simon Vollant
Construction 1685-1692
Hauteur 29 m (du niveau du sol)
Propriétaire Ville de Lille
Patrimonialité Classé MH (1875)
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À cet emplacement s'élevait initialement la porte des malades située sur la partie de l'enceinte de Lille établie au cours d'un agrandissement de la ville au XIIIe siècle englobant les paroisses Saint-Sauveur-Sauveur
et Saint- Maurice
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Cette porte était la sortie sud de la ville dans le prolongement de la rue des malades ainsi nommée car elle conduisait à une léproserie ou « maladrerie » réservée aux bourgeois de Lille fondée vers 1233 à l'extérieur de la ville à l'emplacement des actuelles école des Arts-et-Métiers et gare Saint-Sauveur.
Cette léproserie est supprimée vers 1670 lors de la construction du fort Saint-Sauveur.
La rue des malades, axe principal du quartier Saint-Sauveur, renommée rue de Paris après la conquête de Lille par Louis XIV, est l'actuelle rue Pierre-Mauroy.
La rue Pierre-Mauroy à la hauteur de l'église Saint-Maurice
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Donc le 28 août 1667, après un siège de 10 jours,
Louis XIV
entre dans la ville par cette porte et reçoit du « Magistrat de Lille" les clefs de la cité.
Un an plus tard, au *traité d'Aix-la Chapelle, Lille devient française
* Le traité d'Aix-la-Chapelle peut désigner :
- le traité d'Aix-la-Chapelle de 1868, mettant fin à la guerre de Dévolution;
- le traité d'Aix-la-Chapelle de 1748, concluant la guerre de Succession d'Autriche
- le traité d'Aix-la-Chapelle de 1816, signé entre le royaume des Belgiques et le royaume de Prusse , fixant la frontière entre ces deux États et créant le territoire du Moresnet ;
- le traité d'Aix-la-Chapelle de 2019, signé entre l'Allemagne et la France, visant à renforcer la coopération et l'intégration bilatérale, dans la lignée du traité de l'Elysée de 1963.
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Louis XIV témoigne un certain intérêt pour la ville et commande à l'architecte
Simon Vollant
la construction de la porte de Paris devant la porte des malades
Elle est édifiée de 1685 à 1692, en mémoire du rattachement de Lille à la France.
De la fin du XVIIe siècle jusqu'au démantèlement des fortifications au cours des années 1860, la porte de Paris comportait deux éléments séparés d'une dizaine de mètres ː cette entrée triomphale côté campagne et un bâtiment d'un étage, « corps de garde », côté ville, à l'emplacement de l'ancienne porte des malades, à l'extrémité de la rue de Paris.
Les portails carrossables sous ces deux édifices étaient reliés par un court passage.
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Le bâtiment du corps de garde est démoli vers 1860, lors du démantèlement des fortifications consécutif à l'agrandissement de Lille de 1858 et une place ronde est tracée autour de la porte de Simon Vollant restée seule en place.
Ce monument dont la suppression avait été initialement envisagée, est sauvé de la démolition grâce à une intervention de l'architecte Charles Garnier.
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La Porte de Paris avant le démantèlement du rempart et avant restauration
Porte de Paris en 1889 avant restauration
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Porte de Paris avant restauration vue de la
Caserne Vandamme ( l'ancien corps de garde côté ville a disparu)
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La porte est alors réaménagée par l' architecte
Louis-Marie Cordonnier
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qui la complète par une façade côté ville, et elle est mise en valeur au centre d'une place rénovée
( place Simon- Vollant), l'ensemble étant inauguré en juin 1895.
Façade côté ville ajoutée au 19è siècle
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" Ballade à Lille" une chanson de Christophe Avril
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CONFIGURATION ARCHITECURALE ACTUELLE
DE LA PORTE de PARIS de LILLE
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Sa structure comporte deux façades différentes, l'entrée de ville ( côté sud, boulevard Denis-Papin) qui est la porte créée par
Simon- Vollant Architecte
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du côté de la rue Pierre-Mauroy,
oeuvre de:
Louis-Marie Cordonnier Architecte
des années 1890
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On y trouve
Un couloir voûté au niveau du rez-de-chaussée de la porte avec son pont-levis qui permettait l'accès en ville du temps des fortifications.
En façade, en entrant dans la ville, l'arc apparaît composé de trois parties: une partie centrale et deux ailes ornées chacune par une figure mythologique encadrée par deux colonnes de style dorique.
La massivité de cette porte évoque la rigueur militaire. Cet aspect est dû notamment à la faible taille de l'ouverture de la porte à laquelle on accède par le pont-levis, l'ensemble jouant encore à l'époque défensif, ce qui le fait considérer comme
" l'un des derniers chefs d'oeuvre de l'histoire militaire"
Le faîte de la Porte de Paris de Lille
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En partie centrale, au-dessus du couloir voûté, on peut observer les armoiries sculptées de la ville de Lille
et juste au-dessus l'écusson royal; mais 32 mètres plus haut, les figures baroques de son faîte dont deux anges, deux allégories de la " Renommée" sonnant la victoire de Louis XIV suggèrent les fastes de la cour.
Au centre du faîte, l'allégorie de la " Victoire " est représentée au milieu de drapeaux, son bras droit levé, prêt à déposer une couronne sur la tête du
Roi Soleil, Louis XIV
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À gauche de la partie centrale, est représenté Mars, le dieu de la guerre ; à droite, Hercule, symbole de force.
La porte de Paris est entourée d'un parapet en pierre (consécutif au réaménagement de la place par Louis-Marie Cordonnier inauguré en 1895) sur lequel sont serties des grenades (ou bombes) en fonte. Celles-ci alternaient avec des candélabres en fonte qui ont disparu depuis et elles-mêmes ont été fortement détériorées par le temps et le vandalisme.
Initiée lors de la restauration de la porte engagée pour l'opération «Lille 2004 (capitale européenne de la culture »,
Les ornements de grenades en fonte symbolisent les bombes incendiaires utilisées jadis par l’armée du roi Louis XIV contre les fortifications de l’ancien quartier Saint-Sauveur pour la prise de la ville.
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la restauration des grenades a été réalisée par le département Fonderie de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM, campus de Lille), spécialiste reconnu des procédés de fonderie.
Les 24 grenades rénovées sont installées en mars 2018 sur la rambarde restaurée en pierre qui ceinture le monument pour célébrer les 350 ans de la ville de Lille devenue française.
La place où la Porte de Paris de Lille est située
porte maintenant le nom de son architecte Simon Vollant
Ce site est desservi par la station de métro Mairie de Lille
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FIN DE CET ARTICLE
Le petit quinquin(ch'tiot quinquin)
Version intégrale
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Commentaires
C'est un superbe monument, merci de nous faire découvrir ce joyau architectural
Amicalement
Claude