• BERGUES du " Bienvenue chez les Ch'tis" & SUTROUT sur d'Autres REPERES Sur BERGUES

    Un adolescent de 17 ans porté disparu dans le Nord

                                           __________________________________________

     

    Bergues, anciennement Bergues-Saint-Winoc, est une  commune, située dans le département  du Nord en Région Hauts-de-France.

    Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au compté de Flandre et relèvent de la zone linguistique flamande.

    Bergues est notamment connue depuis 2008 pour avoir accueilli le tournage du film

                          " Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon

    Bergues Découvrez en vidéo six lieux emblématiques du tournage de ...

                                                    __________________________

                                                   Bande Annonce " Bienvenue chez les Chtis "

               ==============================================================================

    Mais Bergues a aussi et  surtout d'AUTRES REPERES

    Blason de Bergues

         Le Blason de BERGUES

              ____________________

     Bergues

                                          Ici La tour carrée de l'abbaye de Saint Winoc.

                                                   __________________

    Selon la légende du Moyen Âge, Winoc ( ou Winox), fils de roi breton ( c'est-à-dire de Grande-Bretagne selon François-Joseph Gille), accompagné de trois amis anglais, aurait été envoyé par saint Bertin évangéliser les cantons maritimes, alors souvent des marais.

     

    WINOC se serait retiré entre 665 et 675 avec quelques compagnons sur

    le " Groenberg ( le mont vert)", une colline isolée en bordure des anciens marais côtiers.

    Il alla ensuite diriger un monastère fondé à Wormhout, détruit par les Vikings.

    Le cartulaire de saint Bertin, écrit par les moines de l'abbaye de Sithiu à partir du VIIe siècle ( actuellement Saint-Omer) mentionne que Bergues était jadis appelée

    le " Mont Baal", ce qui pourrait dénoter l'existence d'un culte païen antérieur à l'installation de religieux chrétiens.

    Baal aurait été une divinité invoquée aux sommets des collines.

                                       etc......

                                  ___________________

                                     L'HOTEL DE VILLE DE BERGUES

     

                                                    ______________________________

                                                     Le Beffroi de Bergues et son carillon

       __________________________________________________________________

    Localisation

    Bergues se situe, à environ 10  km au sud de  Dunkerque et 55  km au nord-ouest de Lille, ainsi qu'à 10 km de la frontière avec la Belgique.

    Bergues est une place fortifiée par  Vauban, qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située (des inondations préventives auraient ainsi été provoquées en 1573, 1646, 1793) ;

     Fortifications de Bergues (Bergues) | Structurae

     

    elle a aussi pour ouvrage détaché le Fort Français (parfois autrefois aussi nommé Port françois), situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense.

    Bergues est traversé par le canal de la Calme qui part de Watten et va à  Furnes

     Bergues Canal - Photo de Nord-Pas de Calais, Hauts-de-France ...

                      ___________________________________________________________

                                                    -      Bergues Village 100 % Ch'ti -

    =====================================================================================

    Dans la plaine flamande, à 9 km des plages de sable fin de Dunkerque-Malo-les-Bains, à 15 km de la frontière belge et à 40 km du débouché du Tunnel sous la Manche ,

    Bergues ouvre ses portes.....

    ✈️ Photo aérienne de Bergues - Nord (59) (avec images) | Bergues ...

                               ___________________________________

                                   OUVRIR SES PORTES ENTR'AUTRES :

    Au  Musée du Mont-de Piété

     Bergues-Musée municipal 1.jpg

                                            -----------------------------

    Le Musée du Mont-de-Piété est un musée créé en 1953 à  Bergues. Il est abrité par l'ancien Mont de Piété érigé en 1630 sur les plans de Wenceslas Cobergher.

    Il conserve une importante collection de peintures et de dessins du  XVIe au XIXe siècle , principalement des écoles du Nord ainsi qu’une collection d’ histoire naturelle.

                                          _________________________

    Abbaye Saint-Winoc

    Image illustrative de l’article Abbaye de Saint-Winoc

            ____________________________________________________________

        Eglise Saint- Martin

     Bergues eglise st martin.jpg

                              ____________________________________

    L'église Saint-Martin est une très ancienne église de Bergues. L'histoire de Bergues mentionne sa création par le  comte de Flandre Baudoin II dit Le Chauve dans la deuxième moitié du IXe siècle ou vers 900.

    L'histoire agitée de Bergues a obligé à plusieurs reconstructions. L'église fut remaniée au  XVe siècle  puis à nouveau au  XVIIe siècle. Elle était parvenue jusqu'à nos jours quand la seconde guerre mondiale lui fut fatale : incendiée en 1940, elle fut détruite en 1944, lorsque les Allemands assiégés par les Alliés ont quitté la ville après avoir dynamité différents sites ː l'église a été détruite en même temps que le beffroi de Bergues.

                             =================================================

    son marché

    Bergues - Commerces : 43 ans qu'il choisit le marché de Bergues ...

                               ________________________________

     Bergues

                                                     Le Fromage de Bergues

                                   _________________

      Resto traditionnel à Bergues - Réservation en ligne - 7/7j ...

    De nombreux restaurants offrent aussi les spécialités locales: ce Fromage de Bergues, Saucisse de Bergues ou Potsch'vleech, arrosés comme il se doit d'une bonne bière du pays.

    ==============================================================

                                                          ETC...

                                                                        ETC......

                                        ___________________

                                                          Promenade à Bergues

    ====================================================================================

                                                   FIN DE CE BILLET

     Ma Bannière

     


  • Commentaires

    10
    Mercredi 20 Mai 2020 à 07:50

    J'ai adorée ce film  et les acteurs je l'ai regarder plusieurs fois, ma famille est originaire du nord, j'entendais souvent parler de Bergues surtout par mon oncle qui y a résidé avant de partir sur Bordeaux, ce qui nous faisait rire c'était quand il parlait chti avec l'accent qu'il avait récupéré de Bordeaux. Je te remercie pour ton article qui m'a fait pensé à ma famille disparu.

    Je te souhaite une très belle journée qui sera ensoleillé, ça sent l'été

    Image

    Bisous

    Marie

    9
    Mercredi 20 Mai 2020 à 07:37

    Merci Jean de nous en dire plus sur cette ville qui est surtout connue par le film de Dany Boom, j'aime bien quand on obtient plus d'informations sur l'histoire.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    8
    Mardi 19 Mai 2020 à 17:06

    Je ne pensais pas Jean que mes mots aient pu être mal interprétés, ou me suis-je mal exprimée, en parlant de fric pour le film oui c'est vrai, la ville a financé, sinon ce film aurait du être tourné à Armentières ville de Dany, on pouvait s'expliquer, pas grave depuis le temps que nous commentons, je ne saisis pas le pourquoi de ce quiproquo.

    Bonne soirée. Amitiés

    Très triste, de surcroît j'écris à moitié couchée.

     

    ps :Je t'ai envoyé un mail !

    7
    Mardi 19 Mai 2020 à 16:11

    Bonsoir Jean

    Quel splendide article tu as fais là avec de belles photos.

    Bienvenue chez les Ch'tis comme j'ai aimé ce film et j'ai trouvé admirable les acteurs, actrices et notamment Line Renaud avec son bel accent trop bien, magnifique la tour carrée de l'abbaye, quelle belle architecture cet hôtel de ville, splendide village de Bergues avec ces belles maisons au bord de l'eau et ces ravissantes fleurs, etc.... Les coins sont vraiment ravissants d'une région que je ne connais pas à mon grand regret.

    J'espère que tu as passé une bonne journée et je viens te souhaiter une belle soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.

     

    6
    Patricia s
    Mardi 19 Mai 2020 à 12:50
    Coucou la je connais bien Bergues son fromage dans un de ses restaurants j ai fête mes 70 ans avec ma famille et souvent avec ma fille c est notre but de sorti e j adore son marché également son parc des maisons la je te dis de suite j aurai aimer habiter cette ville bon après midi bises super merci
    5
    Mardi 19 Mai 2020 à 12:09

    Jean je suis née  à  Lomme-les-Lille, résidant toujours dans le Nord et ce mot que tu écris " biloute " je puis jurer que jamais il fut prononcé chez mes parents ni chez moi par mon mari, ni mes enfants et moi, c'est de la parodie, et quand nous allons dans le sud on est parfois bien mal jugés, désolée, bon mardi.

    4
    Mardi 19 Mai 2020 à 11:51

    Super ton exposé   ainsi que tes images, elles m'ont permis de découvrir la ville de Bergues et son histoire, bonne recherche

    BRAVO

      • Mardi 19 Mai 2020 à 11:55
        Oui Janet, mais il faut venir vous balader, bisous
    3
    Mardi 19 Mai 2020 à 11:35

    https://youtu.be/5JDJ7DvrZvg

    Certainement vas-tu dire que je suis casse-pieds, mais à Bergues on ne parle pas du tout chti, car cette ville est flamande, et si le film a eu lieu, c'est question de fric, j'ai plusieurs articles sur Bergues résidant à huit km, je connais les coins et recoins et le parc magnifique, je suis désolée, mais j'ai détesté ce film...

    Amitiés et ton article a du te faire rechercher !

     

    http://marynord.eklablog.com/nature-a-bergues-nord-a118859908

      • Mardi 19 Mai 2020 à 11:58

                                                   CHACUN DIT SA VERTIE SANS DOUTE

        COMME LE CHANTAIT  GUY BEART " LE POETE A DIT SA VERITE " IL DOIT ÊTRE EXECUTE

        QUI DIT VRAI ?

        L'ESSENTIEL EST DE DECOUVRIR CETTE COMMUNE DU NORD

        MÊME SI ON NE PARLE PAS CH'Ti ?( et pourtant la vidéo n'est pas de moi ?)

        BREF

        A LE FRIC,  ! ! ! QU'EST CE QUE L'ON PEUT FAIRE  AVEC DU FRIC

        DU FRIC TOUJOURS DU FRIC .......... (dommage en effet)

        MONEY........ PINKF FLOYD C'EST MON PROCHAIN  ARTICLE

        J'AIME BIEN CE TYPE DE REACTION

        HEIN BILOUTE

        AMITIE

        JEAN

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :