• BABACAR- CHANSON de FRANCE GALL -

    Capture-France-Gall.JPG

                                                          BABACAR

                                   CHANSON de France GALL

                                 ________________

     France Gall, nom de scène d'Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, était une chanteuse française.

    Elle a commencé, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères avant d'enregistrer son premier disque.

     Résultat de recherche d'images pour "France gall"

     La chanteuse France Gall est morte le 7 janvier 2017 des suites d'un cancer, à l'âge de 70 ans. Elle avait "défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, ...

    =========================================================

                                                               BABACAR

                                ____________________________________________________

    C'est de l'album éponyme de France Gall datant de 1987 qu'est tiré la chanson "Babacar". 

     

    Résultat de recherche d'images pour "babacar  disque de diamant"

    Ce titre c'est celui du fossé entre les sociétés, d'un côté le monde occidental et de l'autre, le coeur de l'Afrique en souffrance.

    Cette chanson est tirée d'une histoire vraie.

    Au milieu des années 80, France Gall est en voyage au Sénégal.

    créas ethniques

    Au cours de son périple, une mère de famille en détresse lui demande d'adopter son fils Babacar.

     Résultat de recherche d'images pour "France GALL AU SéNÉGAL"

                                                   ____________________________

    Bouleversée par son histoire, France Gall décide d'aider la famille à sa façon.

    A cette époque, elle crée avec Michel Berger l'association Action Ecoles qui aide les enfants du Sénégal  apprendre la lecture.

    Action Écoles (probablement aussi appelée « Opération Delta ») est une opération humanitaire d'envergure lancée en 1985-1986 par Daniel Balavoine, France Gall, Michel Berger, Lionel Rotcage  et  Richard Berry dans le sillage du célèbre  Band Aid de Bob Geldof.

    Cette opération a suscité la création de milliers de comités dans les écoles et lycées français (jusqu'à 13 000 selon Lionel Rotcage), devenant un éphémère phénomène de société qui a contribué à la prise de conscience de l'action humanitaire pour toute une génération de Français, au même titre que les Restos du Coeur, fondés à la même époque par  Coluche.

                                          _________________

                                                      Ici       

                           France Gall et Michel Berger lancent l'Opération DELTA

                         ________________________________

       Pour revenir à la chanson de BABACAR qui a marqué les années 80 avec ses synthés, sa batterie prédominante et sa mélodie entêtante

    le single Babacar reste encore à ce jour un des plus gros succès de France Gall. .

     

                             ______________________________________________________

     Paroles

    Résultat de recherche d'images pour "Babacar"

    J'ai ton cœur qui tape, qui cogne dans mon corps et dans ma tête


    J'ai des images qui s'entêtent


    J'ai des ondes de chaleur et comme des cris de douleur


    Qui circulent dans mes veines


    Quand je marche dans ma ville

    Résultat de recherche d'images pour "France gall à paris" 
    J'ai des moments qui défilent


    De ton pays d'ailleurs ou tu meurs

    Résultat de recherche d'images pour "le sénégal"

    Babacar


    Où es-tu, où es-tu, Babacar?


    Où es-tu, où es-tu?

    Résultat de recherche d'images pour "Babacar"


    Je vis avec ton regard


    Depuis le jour de mon départ


    Tu grandis dans ma mémoire


    Babacar

    Résultat de recherche d'images pour "france gall au sénégal"

     


    Où es-tu, où es-tu,

    Babacar?


    Où es-tu, où es-tu?

     

    J'ai des mots qui frappent, qui sonnent


    Et qui font mal comme personne


    C'est comme la vie qui s'arrête


    J'ai des mouvements de colère sur le troisième millénaire


    Tout casser et tout refaire


    J'ai pas manqué de courage

     

     Résultat de recherche d'images pour "france gall au sénégal"


    Mais c'était bien trop facile


    Te laisser en héritage un exil

     Résultat de recherche d'images pour "Te laisser en héritage un exil"

     

    Babacar
     
    Où es-tu ?
     
    ========================================================
     
                                        FIN DE CE BILLET
     
     

  • Commentaires

    2
    Samedi 23 Novembre 2019 à 17:23

    Très belle présentation et bel hommage à France Gall pour le récit de son parcours, très jolie chanson et paroles de Babacar....

    1
    Samedi 23 Novembre 2019 à 12:28

    Bonjour Jean

    J'aimais bien France et quel beau couple avec Michel

    Ils sont partis trop vite hélas

    Bonne fin de semaine

    Amitié

    Yvette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :