• Avec " L'ALLELUIA" du Messie de Friedrich HAENDEL 4 Autres OEUVRES de Musique Classique AU TOP 5

    AVEC " l'Alleluia" du Messie de Friedrich HAENDEL

          4 Autres Oeuvres  de la Musique Classique d'Haendel

                                   AU TOP 5

    portrait : Haendel

      ________________________________________

    Georg Friedrich Haendel ou Georg Friederich Händel (en anglais : George Frideric ou Frederick Handel  était un compositeur allemand, devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale

     Halle-sur-Saale

                                    ____________________________________

     

    photo : maison natale

                          Maison natale de Friedrich HAENDEL     

                                         _______________________       

    et mort le  14 avril 1759 à Westminster (Quartier de Londres)

     Image panoramique

       ==================================================================================

     Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de:

    Jean-Sébastien Bach

    Antonio Vivaldi,

    Georg Philipp Telemann

    et Jean-Philippe Rameau,

    et l'on peut considérer que l'ère de la musique baroque européenne prend fin avec l'achèvement de l’œuvre de Haendel.

    Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

    Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques-unes de ses œuvres très connues — notamment son oratoriao Le Messie, ses concertos pour orgue et concerti grossi, ses suites pour clavecin (avec sa célèbre sarabande de Haendel), ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) — de conserver une notoriété active pendant tout le  XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains.

    Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.

    Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : son extrait de baptême en allemand, utilise la forme Händel, son nom s'écrit également Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut — traduit par le tréma), et cette forme, habituelle en français depuis longtemps, est en outre celle retenue dans l’importante biographie par Romain Rolland.

    Après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait Handel sans tréma, manière quasi homophone retenue par les anglophones, et signait George Frideric Handel.

                     ===================================================

     

    TOP 5 Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

                              _________________________________

     

    Haendel et “l’Alleluia” du Messie font partie du patrimoine musical anglais. Un destin extraordinaire pour ce compositeur germanique, qui bascule lors de l’accession au trône de Georges Ier d’Angleterre. Ayant vécu dans trois pays différents, Haendel synthétisera dans ses œuvres les principaux styles européens.

                           1) Alleluia du Messie - Goerg Friedrich Haendel

     

    =============================================================================================

                                         2) " Ombra mai fu " de Xerses- Haendel -

                                                                Nathalie Stutzman

     =========================================================================================

                              3) " Arrivée de la Reine de Saba"  Haendel

     

     ==========================================================================================

                                 4)   Alla Horn pipe- Water Music- Haendel

    ========================================================================================

                                                  5) - Zadok the priest - Haendel -

                                                                         Coronation Anthem n°1

                                         ____________________________________________

    CET AIR NE VOUS DIT RIEN ? ( C'est l' HYMNE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS)

                           C'est La Sarabande de Haendel, d'où est-elle extraite ?

                                         

    ===========================================================================================

                                    __________________________________________

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Dimanche 11 Avril 2021 à 09:19

    Bonjour Jean 

    Que de merveilles à venir, je vais être aux anges, tu as bien compris que j'adore la musique classique dans tous ses états.

    Quant à mon post sur Lille, je t'ai dit que j'habitais, à l'époque avant de partir dans le sud, Béthune distante de Lille de 44 km, je faisais mes courses à Lille, j'allais aux concerts à l'opéra pour le classique et pour les grands chanteurs qui venaient à Lille, j'allais les voir au Zénith; J'adorais le vieux Lille, ensuite j'aimais aussi et j'y j'allais souvent à la citadelle, j'ai vu cette magnifique concentration de montgolfières, je ne sais plus en quelle année, j'adorais cet endroit . J'allais tous les samedi rechercher mon fils à la gare de Lille et je le ramenais le lundi, sans parler de la mémorable braderie et ses moules. Mon resto était "Les Minimes" on y mangeait très fin et où la gastronomie faisait loi et surtout aussi un, décor somptueux.
    Tu vois que je connais bien Lille 
    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux
    Méline

    7
    Dimanche 11 Avril 2021 à 07:08

    Bonjour Jean, encore un compositeur de génie, des musiques qui sont inscrites dans le temps et font partie du patrimoine culturel

    Amicalement

    Claude

    6
    Dimanche 11 Avril 2021 à 05:55

    coucou jean 

    bien j aime pas ***** trop

    ihihiiih  

    clown

    Afficher l’image source

    bisous à demain

    dany

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:18

    Bonsoir Jean.

    Trop tard pour l'apéro ?

    Une autre fois alors, trève de plaisanterie j'écoute toutes les vidéos mises, j'aime beaucoup ce compositeur.

    Reçois mon amitié.

    4
    Samedi 10 Avril 2021 à 17:54

    Tu me remplis de joie, Jean!

    J'ai toujours été passionnée de la musique classique que tu mets là! Je les connais tous, j'ai chanté tous ceux que je connais par coeur, et ceux d'une autre époque, Palestrina, Lotti, plus spécifiquement musique chorale que j'ai chantée dans une très bonne chorale, à Lyon!

    Tu vois que tu m'as gâtée! Merci mille fois!

    Bises

    Gigi

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:57

    j'ai aprecié merci Jean our ce joli partage

    bon samedi

    et bisous

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:34

    Je ne suis pas fan de la musique classique mais j'ai écouté et apprécié, belle illustration d'images !

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:04

    Bonjour Jean 
    Ton post un véritable régal, tu nous gâtes, plusieurs belles compositions sans parler de "Alléluia, la  sarabande etc..

    Dommage pas un seul concerto de trompettes, non ce n'est pas un  reproche, je suis tellement contente de ce mini et merveilleux concert

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :