Cette formule, née sous l'école de la Troisième République pour forger le «roman national», a été abondamment critiquée par les historiens, qui dénoncent une fiction sans caractère scientifique.
" Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois."
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C'est par ces mots simples que débutait le manuel d'histoire
d'Ernest Lavisse,
véritable catéchisme patriotique de la Troisième République après la défaite de Sedan en 1870
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Nos ancêtres Les Gaulois: la chanson de Boris Vian,
Boris Vian,né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (France)et mort le 23 juin 1959 à Paris ( 7 Arrondissement) , était un écrivain, poète, parolier, chanteur,critique musical, musicien de jazz(trompettiste) et directeur artistique français.
Ingénieur formé à l'Ecole centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre.
Donc cette chanson
interprétée avec humour dans les années 1950 par Henri Salvador:
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Henri Salvador d'origine antillaise, a durablement marqué les esprits.
Ses quatre premiers mots condensaient et concluaient une recherche identitaire qui avait duré un siècle et demi.
Faut rigoler Faut rigoler Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête Faut rigoler Faut rigoler Pour empêcher le ciel de tomber
Nos ancêtres les Gaulois Cheveux blonds et têtes de bois Longues moustaches et gros dadas Ne connaissaient que ce refrain-là
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Désormais la formule s'imposait dans l'opinion publique comme une vérité banale.
Quant aux historiens, qui n'y voyaient qu'une idée reçue, ils semble s'être désintéressées de la question.
Le XIXe siècle a popularisé les Gaulois à la suite d'Amédée Thierry dont la colossale Histoire des Gaulois publiée en 1828
Amédée Simon Dominique Thierry, né le 2 août 1797 à Blois et mort le 27 mars 1873 à Paris, était un journaliste et historien français.
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Fiction historique et géographique
Les historiens ont beaucoup critiqué cette formule, rappelant à juste titre que la " Gaule " est une fiction géographique et une invention des Romains pour désigner un peuple qui n'était pas homogène, mais constitué d'ethnies différents; les Ambiens, les Helvètes, des Pictes, et autres celtes divers et variés.
Les Romains désignent par «galli» les tribus qui menacent le nord de la péninsule italienne. Jules César parle des «Gaules» pour désigner le territoire qu'il a conquis de58 à 51/50 av. J.-C.
La monarchie capétienne préférait se trouver des ancêtres Troyens, occultant les origines gauloises.
Ainsi, dans Les Chroniques de Saint-Denis, rédigées au XIIIème siècle, le prince Francion échappe à Troie en flammes et vient avec ses compagnons fonder le peuple des Francs. La «mode» des ancêtres gaulois est apparue au moment de la Révolution française. La noblesse est alors associée aux Francs, et le peuple triomphant, aux Gaulois.
Dans Qu'est-ce que le Tiers État?, l'abbé Sieyès appelle même à «renvoyer dans les forêts de la Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d'être issues de la race des conquérants».
Mais c'est au XIXème siècle que le mythe gaulois prend un tour politique.
Napoléon III, qui se prend pour César, ordonne des fouilles sur les sites de Gergovie et d'Alesia.
Vercingétorix, chef gaulois vaincu par César en -52 avant Jésus Christ est exhumé des oubliettes de l'histoire et rentre dans les manuels sous le Second empire, avant de devenir sous la Troisième République le premier héros français, tout premier chef d'une nation qui lutte dans l'adversité.
Le parallèle est fait entre les Gaulois résistant aux Romains et la France, qui a perdu, après un siège long et pénible, face aux Prusses à Sedan.
On crée les contours d'une imagerie populaire, d'un
Gaulois blond, bon sauvage moustachu et ripailleur qu'on retrouvera
chez Astérix.
Forger le roman national
A la même époque que Lavisse, Ernest Renan écrit dans
Qu'est-ce qu'une nation? :
«Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde.
Il est ce qui est sorti de la grande chaudière où, sous la présidence du roi de France, ont fermenté ensemble les éléments les plus divers.»
Les historiens de l'époque ont donc bien conscience que l'ascendance gauloise des français est une fiction qui n'a rien d'historique.
L'objectif est avant tout idéologique: il s'agit de forger la nation à travers un récit commun, celui du «roman national».
Comme l'explique Ernest Lavisse
«Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique.
Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux,Godefroi de Bouillon à Jérusalem, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé,
même enveloppés de légendes car c'est un malheur que nos légendes s'oublient, que nous n'ayons plus de contes du foyer, et que, sur tous les points de la France, on entende pour toute poésie que les refrains orduriers et bêtes, venus de Paris.
Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie.»
« Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique.
Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois »
Ernest Lavisse
Cette leçon «poétique» des «ancêtres gaulois» sera celle des petits écoliers français jusque dans les années 1960.
On l'enseigne même dans les colonies aux peuples indigènes.
A partir des années 60, la phrase «nos ancêtres les Gaulois» est critiquée d'un point de vue historique, mais aussi d'un point de vue idéologique.
En forgeant la nation sur une ethnicité, elle ne permettrait pas l'inclusion des minorités, nourrissait la xénophobie et nierait les richesses du multiculturalisme.
C'est ce qu'explique Suzanne Citron dans son livre Le Mythe national.
L'histoire de France revisitée.
«Le problème, souligne Suzanne Citron, c'est qu'on a occulté le récit véridique de notre histoire, beaucoup plus multiculturel et multiethnique»
Avec l'arrivée de la pédagogie dans les années 1970-1980, les programmes évoluent: on y parle moins d'une ascendance directe et des grandes figures historiques que de l'étude de la vie et des mœurs des Gaulois, on cherche à casser l'image d'Epinal du Gaulois ripailleur et querelleur.
Aujourd'hui, les «Gaulois» sont toujours enseignés dans les manuels scolaires, au programme de CE2, dans la rubrique «Antiquité».
Néanmoins la volonté de réécrire les manuels d'histoire dans un sens plus «lavissien» pour forger le roman national ressurgit régulièrement chez les politiques.
Outre la dernière sortie de :
Nicolas Sarkozy
François Fillon
avait dans une tribune parue dans le Figaro , insisté sur la nécessité d'«enseigner le récitnational à nos enfants» et déplorait la disparition de Vercingétorix des manuels d'histoire.
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"Nos ancêtres les Gaulois" : Nicolas Sarkozy crée la polémique
Yemi Eberechi Alade, née le 13 mars 1989 à Abia au Nigeria, plus simplement connue sous le nom de Yemi Alade, est une auteure-compositrice et chanteuse nigériane afropop.
Sa notoriété a pris une importance continentale et internationale notamment avec son singleJohnny.
Le Bamba Wassoulou Groove est né à Bamako en 2013 à l’initiative de BambaDembélé, (décédé en 2018) percussionniste et co fondateur du Super Djata Band, groupe mythique de Zani Diabaté, le guitariste le plus original et le plus funky de la musique du Mali post indépendance.
Le Bamba Wassoulou Groove composé de 6 musiciens (trois guitares, une basse, une batterie, et un chanteur) est à la manoeuvre pour ériger un véritable mur de son. Solis virtuoses hendrixiens, voix de transe, section basse-batterie diabolique , le groupe est une terrible machine à danser qui électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako.
Il se compose de Ndongo D (D=daara qui signifie école donc le nom Ndongo D veut dire élève ou étudiant) (rap), de Faada Freddy (rap et soul) et d'El hadj Man.
Le trio s'est formé durant la première moitié des années 1990.
_____________________________________________________________ SUR QUELQUES CHANSONS CHOISIES
De Quelque Part dans le MONDE
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( I Cant'Get No) Satisfaction
The Rolling Stones
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Satisfaction est une chanson des Rolling Stones, enregistrée entre les 10 et 13 mai 1965. Le single est d'abord sorti aux États-Unis le 6 juin 1965 puis, deux mois et demi après, au Royaume-Uni, les fans l'ayant entendue entretemps sans possibilité d'acheter le disque grâce aux radios pirates.
Stayin' Alive est une chanson des Bee Gees, issue de la bande originale du film La Fièvre du samedi soir, éditée sous le titre Saturday Night The Original Movie Sound.
Elle est sortie le 13 décembre 1977 en tant que troisième single de la bande originale.
Le groupe a coproduit la chanson avec Albhy Galuten et Karl Richardson.
C'est l'une des chansons emblématiques des Bee Gees.
Fast Car est une chanson écrite et enregistrée par l'auteur-compositeur-interprète américaine Tracy Chapman.
Tirée de l'album Tracy Chapman, elle est lancée en single en avril 1988.
Son interprétation par Chapman au Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela l'a fait connaître et probablement propulsée au top 10 américain et britannique.
Dancing Queenest une chanson du groupe de pop suédois A B B A , sortie en single 1976.
C'est l'un des tubes les plus emblématiques du groupe et plus largement de l'ère disco.
Ce titre a connu un regain de popularité en 1994 lors de la sortie de deux films australiens qui l'utilisent dans leur bande-son : Priscilla, folle du désert et Muriel.
Il s'agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine.
Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue (cette dernière ne sera créditée qu'en juin 2017 seulement).
Produite par John & Yoko et Phil Spector, la chanson s'est classée numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, dans le mois suivant l'assassinat de John Lennon à New York.
Statue mémoriale de John Lennon à la Havane , CUBA
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Cet hymne pacifiste et utopique, invite l'auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaine.
Son tube " A L A N E " avait fait bouger toute une génération de fêtards lors de l'été 1997.
Vendredi 25 juin, le chanteur camerounais WES MADIKO s'est éteint à l'âge de 57 ans.
Wes Madiko était soigné à l'hôpital d'Alençon ( Orne) depuis plusieurs jours, a indiqué sa compagne, sans préciser les raisons de cette hospitalisation.
Wes Madiko, mieux connu sous le nom scène de Wes, né le 15 janvier1964 à Mouataba (Cameroun)
etmort le 25 juin 2021à Alençon, était donc un chanteur et musicien d'origine camerounaise.
Le chanteur avait connu une renommée internationale en 1997 grâce à son morceau " Alane "
Alane (Clip Officiel )
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Le titre s'était alors classé numéro un des ventes en France, en Belgique et au Pays-Bas.
Il est certifié single de diamant en France, faisant ainsi de Wes le second artiste africain à obtenir une telle récompense, le premier étant Khaled avec Aïcha.
En juin 2020, l'artiste électronique Robin Schulz crée un remix d'"Alane", offrant ainsi une seconde vie au morceau.
La ville qui tient à l'essentiel parce qu'elle ne tient qu'à l'homme, qu'il lui est tout et qu'elle lui doit tout; d'être d'abord.
Prenez Bordeaux,
Prenez Marseille,
ce sont d'abord des quais, des mariages de poussées de mer et de résistances de pierre.
Prenez Lyon,
c'est un tohu-bohu de collines et une formidable fourche d'eaux.
Prenez Grenoble,
c'est une nichée au pied des hauts rocs.
Prenez Paris et c'est d'abord la Seine.
Mais ille ?
Bien sûr, un vague accident de terrain, à la rencontre des argiles grasses et des blancs calcaires, une maigre rivière
La Deûle :Ici lagunage linéaire aux Bois Blancs
mais nul de ces formidables accidents géographiques. Et pas plus, à l'origine, quelque historique évènement-monument.
Venant de Tournai, les Francs qui y fouirent la tombe de Childéric, bourrée d'or, de grenats et de carcasses de chevaux, ne firent que passer pour fonder Paris.
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" Ballade à Lille " une chanson de Christophe Avril
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CE QUE LE PIETON LILLOIS DEVRAIT VOIR
S'IL ETAIT OU S'IL EST OBSERVATEUR ?
ille au grand oeur, la flamboyante, Lille aux mille visages, Lille passionnée et passionnante.
Vieille Bourse de Lille- Un Univers Magnifique
Détails de la Vieille Bourse, restaurée en 1995
avec l'aide des entreprises régionales.
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Les charmes aussi de la vieille Bourse de Lille
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Le Blason de Lille date de 1199.
Il représente une fleur de Lys argentée pour rappeler l'iris d'eau
qui poussait jadis dans les marais entourant la ville